Superstudio

Florence, Italie

Le collectif de design radical Superstudio est fondé en 1966 à Florence par les architectes italiens Adolfo Natalini (né à Pistoia en 1941) et Cristiano Toraldo di Francia (né à Florence en 1941). Il sont plus tard rejoints par Gian Piero Frassinelli, Alessandro Magris, Roberto Magris, et Alessandro Poli. Déçus par l’hypocrisie du modernisme, et le consumérisme qui en découle, Superstudio crée des collages de photos, des films, des expositions… Ils préconisent un style de vie plus simple, moins dépendant de la technologie et des objets fabriqués par l’homme.  

Superstudio se fait connaître lors de sa participation à l’exposition anti-consumériste Superarchitettura à Pistoia en 1966, en compagnie d’autres groupes de designers radicaux, comme Archizoom, cofondé parAndrea Branzi (né en 1938), Gilberto Correti (né en 1941), Paolo Deganello (né en 1940) et Massimo Morozzi (1941-2014). La seconde exposition Superarchitettura, qui se déroule l’année suivante à Modène, présente ce manifeste quelque peu sarcastique : “La super-architecture est l’architecture de la super-production, de la super-consommation, de la super-induction de la super-consommation, du supermarché, de Superman et du super-pétrole.”

Si Superstudio n’a jamais bâti de structures architecturales, leurs idées provocantes et leur vocabulaire visuel, disséminé dans des publications comme Casabella et de nombreuses expositions internationales, ont influencé les générations suivantes d’architectes et de designers (notamment les gagnants du Pritzker Prize Rem Koolhaas, né en 1944, et Zaha Hadid (1950-2016).

En 1972, Superstudio est invité par le légendaire architecte-curateur Emilio Ambasz (né en 1943) à participer à Italy: The New Domestic Landscape au Museum of Modern Art de New York. Cette exposition est déterminante pour l’ère à venir. Le collectif installe Microevent/Microenvironment à la réflection sans fin, accompagné du court métrage Supersuperficie. Ils sont entourés d’autres designers italiens visionnaires, comme 9999, Archizoom, Gae Aulenti, Mario Bellini, Joe Colombo , Gruppo Strum, Ugo La Pietra, Gaetano Pesce, Alberto Rosselli, Ettore Sottsass, et Marco Zanuso avec Richard Sapper. Dans la foulée du succès au MoMA, l’exposition Sottsass, Superstudio. Mindscapes circule aux Etats-Unis de 1973 à 1975. Superstudio est également exposé à la Biennale de Venise de 1978.

Superstudio étend son discours architectural à de nombreux designs, aujourd’hui emblématiques. The Continuous Monument (1969) est une vision dystopique de la Terre, couverte d’une superstructure en forme de grille. Il s’agit d’un avertissement contre le développement trop rapide et le recours excessif à la technologie. D’autres projets prônent des designs socialement conscient, notamment Histograms (1968/69), A Catalogue of Villa (1968/70), The Twelve Ideal Cities (1971), Salvages of Italian Historic Centers (1972), et The Fundamentals Acts: Life, Education, Ceremony, Love, Death (1971/73).

Malgré leur position anti-design, Superstudio conçoit de nombreux objets design, notamment l’austère et géométrique Quaderna Tables pour Zanotta (1970), qui a remporté la Golden Medal à la M.I.A International Exhibition en 1971. D’autres objets notables incluent SOFO Sofa et Gherpe Lamp pour Poltronova (1968), Lambda Table (1972) et Teso Table (1973) pour Giovannetti. Certains designs de Superstudio sont toujours en production au Centro Studi Poltronova et chez Zanotta.

Les membres de Superstudio se séparent à la fin des années 1970. Adolfo Natalini fonde Natalini Architetti, et conçoit principalement des bâtiments aux Pays-Bas. Cristiano Toraldo di Francia continue à collaborer avec des entreprises comme Anonima Castelli, Breda, Calzolari, Flos, Giovannetti, Pica, Poltronova, et Zanotta.

Au 21ème siècle, l’intérêt porté à Superstudio et à d’autres designers radicaux a émergé à nouveau, grâce à de nouvelles expositions : Superstudio: Life Without Objects au Design Museum de Londres (2003), Environments & Counter Environments à la Graham Foundation  de Chicago (2013), Superstudio. The Secret Life of the Continuous Monument à la Biennale de Venise (2014), et Superstudio 50 au MAXXI à Rome (2016).

Le travail de Superstudio se trouve dans les collections de plusieurs musées internationaux, incluant le Museum of Modern Art (New York), Israel Museum (Jerusalem), Deutsches Architekturmuseum (Francfort), Centre Pompidou (Paris), et MAXXI (Rome).

 

* Images gracieuseté de Centro Studi Poltronova, Graham Foundation, MAXXI, et Zanotta