Studio Deusdara

Braga, Portugal

Davi Deusdara, architecte-designer brésilien, est né à Fortaleza, Ceará au Brésil en 1985. Il a étudié l'architecture et l'urbanisme à l'Université de Fortaleza (UNIFOR), où il a obtenu son diplôme en 2009, avant de terminer une maîtrise en génie civil à l'Universidade Federal do Ceará (UFC) en 2014. Par la suite, Deusdara a aussi obtenu un MBA de la Fundação Getúlio Vargas. Durant ces études, Deusdara a également commencé à acquérir de l'expérience dans l'industrie ; il a été stagiaire chez Muniz Deusdara Arquitetos Associados de 2003 à 2009, et architecte dans le cabinet de 2010 à 2011. En 2012, il fonde le Studio Deusdara à Fortaleza, au Brésil. Depuis, le studio a déménagé à deux reprises, d'abord pour un bref séjour à São Paulo, puis à son emplacement actuel à Braga, au Portugal.

Deusdara a connu quelques premiers succès qui l'ont aidé à lancer sa carrière dans le monde du design. En 2013, il faisait partie d'une équipe d'architectes (avec Érica Martins, Rafael Studart et Tais Costa) qui a été nommée finaliste du concours de design Draw up a Chair, commandé par Battery Park à New York, avec leur U Rock Chair (2012). Puis, en 2014, le travail de Deusdara a été inclus dans l'exposition New Territories au Museum of Arts and Design de New York, qui présentait du design, de l'art et de l'artisanat d'Amérique latine. Le Studio Deusdara a une approche interdisciplinaire et axée sur la recherche pour explorer «  les thèmes de l'identité régionale et l'avenir des ressources dans le contexte de la mondialisation. » Le projet Titã (2014), par exemple, est une initiative développée par l'équipe de la U Rock Chair et sponsorisée par le Ministère brésilien de la Culture. Il a fait entrer le « design thinking » et les compétences en menuiserie dans la vie des jeunes des favelas de Fortaleza.

La collection de meubles et d'objets du Studio Deusdara reflète certainement l'arrière-plan architectural du designer principal. Des pièces comme le Real Sideboard (2017) affirment un sens de solidité géométrique audacieux, cependant les palettes de couleurs énergiques et les excentricités occasionnels des pièces contribuent à créer une sensibilité pop. Le tabouret en contreplaqué CMJN (2017) associe parfaitement ces deux côtés. Le bloc de contreplaqué fraisé est méticuleusement construit et révèle une texture de bois linéaire qui ajoute une dimension architecturale à l'intérieur de chaque pièce, tandis que l'extérieur peint dans les couleurs CMJN typiques du design d’interface injecte une touche de couleur et d’humour dans chaque espace.