Soft Baroque

London, Royaume-Uni

Soft Baroque est un studio de design fondé à Londres en 2013, par Sasa Stucin, née en Slovénie en 1984, et Nicholas Gardner, né en 1988 à Melbourne. Les travaux du studio brouillent la distinction entre les typologies de mobilier et les objets conceptuels et figuratifs. Ils créent des objets représentant le conflit entre les fonctions et l’imagerie, en conservant un sens de l’esthétique et un attrait des consommateurs.

Parmi leurs projets notables, on compte Lenticularis (2014), un miroir oval qui émet une particule de vapeur d’eau, et New Surface Strategies (2015), une série de mobilier en bois de pin, créées à l’occasion d’une exposition milanaise du même nom. Les pièces de cette dernière, avec leur construction architectonique, rappelle le style néerlandais De Stijl de Gerrit Rietveld. Par leur matériaux simples et faits à la main, elle rappellent aussi le travail de l’architecte et designer italien Enzo Mari.

Stucin et Gardner se rencontrent alors qu’ils étudient au Royal College Art de Londres. En 2011, Stucin obtient son diplôme de communication visuelle, mention excellence, à l’Academy of Fine Art and Design de Ljubljana. Elle poursuit ses études et obtient son master en 2013, à la même université. Pendant ce temps, Gardner étudie le design de mobilier au Royal Melbourne Institute of Technology, et obtient sa licence en 2010, avant d’obtenir son master en design de produit à la RCA, en 2013.

En 2012, Gardner est l’assistant du designer Jerszy Seymour, dont le studio est basé à Berlin. En 2013, après ses études, il devient l’assistant de Max Lamb, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. En 2011, Stucin participe à un atelier à la School of Visual Arts de New York, sous la direction de Milton Glaser. En 2013, elle participe à un projet de recherche à l’Amsterdam’s Sandberg Institute, le Think Thank Visual Strategies. Durant l’été 2015, ils sont artistes-résidents à la Villa Lena en Toscane.

Le travail de Soft Baroque a été inclus dans plusieurs expositions hébergées par des grandes institutions, comme le Pavillon de l’Esprit Nouveau au Swiss Institute de New York (2015), Extra Ordinary à l’Aram Gallery de Londres (2015), 19 Greek Street à Londres, et Selected Works au Christie’s à Londres (2013).