Shiro Kuramata

Né à Tokyo en 1934, Shiro Kuramata a suivi les cours de la Tokyo Polytechnic high school, où il a étudié le travail du bois avant d’être diplômé en 1953. Il part ensuite étudier le design d’intérieur à la Tokyo’s Kuwazawa Institute for Design, jusqu’en 1956. En 1957, Kuramata commence à travailler pour un magasin de Tokyo appelé San-Ai, où il conçoit les vitrines. Il travaille ensuite brièvement comme designer freelance pour la plus importante entreprise de vente, Matsuy, avant de fonder son propre studio de design en 1965.

 Les designs de Kuramata sont caractérisés par sa passion pour l’expérimentation, comme son utilisation de matériaux industriels en intérieur et dans le design de meuble. Il marie aussi le concept japonais d’unité des arts avec la culture moderne occidentale. Il a conçu environ 300 bars et restaurants ainsi que certaines des pièces les plus iconiques du 20ème siècle, dont l’époustouflant Drawer in an Irregular Form (1977), la Miss Blanche chair (1988) avec des boutons de roses en résine d’acryliques rouges et The Glass Chair (1976). Ses designs ont été produit par des firmes comme Cappellini, Fijiko, Ishimaru, Vitra et d’autres compagnies renommées. Durant les années 1980, il a conçu plusieurs pièces en tant que membre du Memphis Group Ettore Sottsass, ainsi que trois boutiques de design pour Issey Miyake. En 1988, Kuramata déménage à Paris et y installe son studio. Son travail comprend entre-autres, la collection permanente du Musée Des Arts Décoratifs de Paris, le Musée de l’Art Moderne à New-York et le Musée d’Art Moderne à Toyama.