Noam, Michal Noam Dover & Michal Cederbaum

Stockholm, Suède

Noam Dover (né à Jérusalem en 1975) et Michal Cederbaum (née à Haïfa en 1976) sont deux designers basés à Stockholm. Il se rencontrent début des années 2000, lors de leur licence à la Bezalel Academy for Art and Design de Jérusalem. Le duo fonde son studio de design collaboratif éponyme à Tel Aviv en 2009. En 2011, ils déménagent dans un plus grand studio à Ein Ayala, un village au nord d’Israël, avant de se relocaliser à Stockholm au cours de l’été 2015. En plus de leur collaboration créative, le couple est marié et a deux enfants.

Le travail de Noam Dover et Michal Cederbaum couvre de multiples disciplines, incluant la conception de mobilier, les objets faits à la main, la scénographie, le design d’intérieur, le design graphique, le design urbain, l’écriture théorique et l’art de rue. Ils collaborent souvent avec d’autres artistes et designers dans le but de mélanger les disciplines. Le duo souhaite remettre en question les barrières traditionnelles entre design, artisanat et production. C’est pourquoi ils mélangent les techniques et les matériaux et conçoivent des objets qui révèlent le procédé qui a permis de les créer. Pour Noam Dover et Michal Cederbaum, le design est l’expression à son niveau basique, et leur travail se veut constamment poétique et lyrique.

Leurs projets principaux incluent Forbidden Lakes (2015), une collection de douze assiettes uniques représentant des lacs trouvés sur Google Earth, et qu’on ne peut pas visiter pour des raisons géopolitiques. Mais aussi Hacking the Mould, une série d’objets expérimentaux sculptés dans de la pierre qui représentent deux phénomènes contemporains : la culture des hacker et la “culture maker”.

Le duo a collaboré avec le directeur de théâtre Amit Drori pour plusieurs productions, notamment le design de la scène de Orlando (2009) et Savanna: A Possible Landscape (2011). Ils ont été récompensés par de multiples prix en représentant Israël lors de la Biennale for Architecture de Venise (2007), et ont remporté le troisième prix pour la compétition Alix de Rothschild pour l’artisanat israélien (2012).

Le travail de Michal Cederbaum et Noam Dover a été présenté dans plusieurs institutions et événements autour du monde, incluant : Containers, une exposition solo à Design Miami (2012), Around the Table, Design Museum Holon au Design Tide (Tokyo, 2012), Designing the Middle East, une exposition solo à 19 Greek Street Gallery (London, 2013), Suspicious Objects au Tower of David Museum (Jerusalem, 2013), Human Made, Elizabeth Leriche Gallery à Maison et Objet (Paris, 2015), et Soft-Crisp-Transparent à la Design Week de Milan (2016).

Noam Dover a obtenu une licence en design industriel en 2003. Actuellement, il réalise son master à l’University College of Arts, Crafts and Design de Stockholm (Konstfack), spécialité verre. Entre 2000 et 2010, il était membre du Zik Group pour art visuel. Ses projets incluents : une scénographie pour Death in Slippers (2004), un design d’intérieur pour David Citadel Hotel in Jerusalem (2004-2005), une scénographie pour Terminal (2005-2006), une exposition de design et de mobilier pour Tel-Hai Historical Museum (2005-2006), une scénographie pour Orlando (2008-2009), et de nombreux récipients en céramique, en bois et en verre.

Michal Cederbaum a obtenu une licence en communication visuelle en 2004. Son travail va du design graphique à l'artisanat, passant par l’art de rue, l’écriture théorique et culturelle. Elle a également enseigné le design graphique à la Wizo Design Academy à Haifa. Son travail inclut : des textes de design pour le Łódź Ghetto memorial à Łódź, Pologne (2004), Hearts and Street Signs à Tel Aviv (2004-en cours), design graphiques pour le Tel-Hai Historical Museum (2005-2006), conservation pour l’exposition israélienne à la 11ème Biennale d’Architecture de Venise, Italie (2007-2008) et des projections de design pour Orlando (2008-2009).