Nick Ross

Stockholm, Suède

Né en 1986 en Ecosse, le designer Nick Ross étudie le design industriel à la Gray’s School of Art d’Aberdeen, où il gagne en 2008 le prix Arts & Heritage pour Stray, son projet de fin d’études. Début 2009, il déménage à Rotterdam pour travailler avec Tomáš Gabzdil Libertiny, puis à Stockholm au printemps 2010, pour travailler avec FRONT. Nick Ross devient par la suite professeur assistant dans le Master d’architecture d’intérieur et design de mobilier à la Konstfack de Stockholm, université dans laquelle il a obtenu son Master de Beaux Arts en 2013. Juste après l’obtention de son diplôme, il travaille comme assistant du designer Matti Klenell, puis crée son propre studio éponyme en 2014 à Stockholm.

“Avec mon travail, j’essaie de donner un aperçu du rôle de l’histoire, et de notre vision du monde autour de nous. J’aborde les thèmes de lieux, d’origines, et du rôle de la fiction dans la société d’hier et d’aujourd’hui. Ce qui m’intéresse le plus, c’est d’étudier l’influence des conjectures et des “curations” culturelles sur notre façon de penser et de ressentir les choses.” explique Nick Ross. Parmi ses projets notables, on compte White Lies (2013), une table en marbre inspirée des statues gréco-romaines ainsi que A Mirror Darkly (2013) et Last of the Free (2016) qui portent sur l’influence qu'ont les interprétations historiques sur notre perception des objets. Tandis que A Mirror Darkly examine la manière dont les hommes utilisaient les récipients durant l’âge de pierre, pour Last of the Free, Nick Ross a fait des recherches sur des récits romains portant sur les indigènes Caledoniens de son Ecosse natale et s'est inspiré des résultats pour créer une collection de mobiler et d'articles ménagers.

Son œuvre a été incluse dans de nombreuses expositions, comme Design Anima à Spazio Rossana Orlandi, Milan, Wood Punk à Scandic Anglais, Stockholm, Ung Svensk Form à Designersblock, Londres (tous en 2013), Design for a Liquid Society à Spazio Rossana Orlandi et Ventura Berlin à Qubique, Berlin (tous les deux en 2012) et The Shape of Things to Come au Gin Palace, Glasgow (2009).