Max Lipsey

Eindhoven, Pays-Bas

Le designer américain Max Lipsey est né en Californie en 1983 et a grandi à Aspen, dans le Colorado. Il a commencé ses études au début des années 2000 à New York, où il a étudié le design et obtenu un Bachelor of Arts à l'Université de New York en 2005. Ayant trouvé le programme de NYU trop académique et intellectuel, Lipsey s'est inscrit et a été accepté au programme de la Design Academy Eindhoven, où il espérait en apprendre davantage sur le côté pratique et manuel de l’artisanat. Lipsey a obtenu un Bachelor en design en 2007 et a établi son atelier, Atelier Max Lipsey, l'année suivante à Eindhoven. Depuis 2008, le studio est une plateforme personnelle où le designer peut développer et autoproduire ses propres créations, travailler avec des entreprises sur des séries de production plus importantes et s'engager dans des projets de groupe.

Le moment d'évasion de Lipsey a été son projet de fin d'études, Branch Hooks (2007), un crochet à manteaux qui rappelle des brindilles ou des branches d'arbre cherchant à amener l'extérieur directement dans l’environnement d’un appartement ou d’une maison. Suite à l'attention générée par son projet de fin d'études, il a travaillé en freelance pour l'icône du design Maarten Baas et a depuis collaboré avec des maisons de production comme Archiproducts, TH MANUFACTURE, et Cappellini. Cette dernière - une collaboration avec Cappellini sur la série de meubles Acciaio (2011) - est peut-être l'œuvre la plus connue de Lipsey à ce jour. Dans cette série de sièges et d'étagères à ossature d'acier, qui comprend des chaises de salle à manger, l'Acciaio Lounge (2014), l'Acciaio Shelves (2014) et l'Acciaio Stool (2016), la technique de jonction de métal appelée brasage des filets est insiprée des processus de fabrication des motos de course classiques. La similitude avec ces objets fonctionnels élégants et méticuleusement fabriqués est rehaussée par l'utilisation de profils de cadre et de pieds effilés, d'une palette de couleurs vives et d'autocollants de courses à rayures.

En plus de ce flux de travail qui met l'accent sur la précision de l'exécution et la propreté et l'exigence du design, Lipsey s'engage également dans une approche plus expérimentale et intuitive du design. Le Temper Cube (2016), par exemple, une collaboration avec Sabine Marcelis, utilise une chaleur extrême sur la structure cubique en acier pour obtenir une finition tachetée, colorée, aussi imprévisible que belle. Lipsey a longtemps été impliqué dans le Dutch Invertuals collective, participant à de nombreuses expositions en Europe avec le groupe, et est également représenté par la galerie S. Bensimon située à Paris.