Max Bill

Suisse

L'architecte suisse, graphiste, peintre, et designer industriel Max Bill (1908-1994) est connu pour avoir été l'élève le plus studieux de l'école Bauhaus de Dessau, et le co-fondateur de la Ulm School of Design. Ses designs influents des années 1950, reflètent l'abstraction qui émane du mouvement de l'Art Concret européen de l'après-guerre.

Entre 1924 et 1927, Bill étudie l'orfèvrerie avant de suivre des cours à l'école Bauhaus de Dessau, de 1927 à 1929. A cette époque, il est sous la direction de nombreux artistes influents comme Josef Albers (1888-1976), Wassily Kandinsky (1866-1944), Paul Klee (1879-1940), et Oskar Schlemmer (1888-1943). Après avoir obtenu son diplôme, Bill déménage à Zurich, où il travaille en tant qu'architecte, peintre, et graphiste, parmi d'autres.

En 1932, Bill conçoit et construit sa propre maison, et son studio à Zurich. Il devient membre de l'association d'artistes Abstraction-Création à Paris, où il réalise sa première exposition dans la galerie du groupe en 1933. Il y rencontre les artistes Hans Arp (1886-1966), Auguste Herbin (1882-1960), et Piet Mondrian (1872-1944), et se lie d'amitié avec eux. En 1936, il énonce les principes de l'Art Concret tirés des idées publiées dans le Manifesto of Concrete Art (1930) par le designer néerlandais Theo van Doesburg (1883-1931). A partir de 1930, Bill est un membre d'Allianz, un groupe d'artistes suisses qui prônent l'Art Concret.

Avec comme moyen principal d’expression, l’abstraction, l'Art Concret incarne les pensées cérébrales sous une forme tangible, et libres de la réalité. Les designs les plus emblématiques de ce style créés par Bill incluent la Tripod Chair (1949); la Sun Lamp (1951); l'interchangeable Ulm Stool (1954, en collaboration avec Hans Gugelot); la 32/0389 Wall Clock (1957); et une série de montres (1961) pour Junghans. Il a également créé de nombreux posters et peintures comme Endless Ribbon, Version IV (1961-2), Rotation Around Expanding White (1971-78); et Continuity, Colossus of Frankfurt (1986). En 1953, Bill fonde en collaboration avec Inge Scholl (1917-1998) et Otl Aicher (1922-1991), la Ulm School of Design à Ulm, en Allemagne.

Fondée à l’origine sur les traditions Bauhaus, l'école développe son propre style, en combinant l'art et la science ; et même les sémiotiques, au sein de son programme de design. Pendant les années 1950, Bill était le Directeur des départements de l'architecture et du design de produits. Bien que l'école ferme ses portes en 1968, de nombreux designers de luminaires y sont associés comme Josef Albers, Johannes Itten (1988-1967), Tomas Maldonado (né en 1922), Peter Seitz (né en 1931), et Walter Zeischegg (1917-1983).

Bill a donné des conférences aux quatre coins du monde, et a publié de nombreux articles et livres d'art, d'architecture, et de design. De 1967 à 1971, il est membre du parlement suisse. Le travail de Bill à été exposés dans des musées et des galeries à travers le monde comme le Kunsthaus de Zurich, le Guggenheim de New York, le Museum of Contemporary Art de Florence, et le Bauhaus Archive de Berlin, entre autres. Bill décède à l’âge de 85 ans, à Berlin. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la fascinante carrière de design de Bill, n'hésitez pas de visionner le documentaire : Max Bill—The Master’s Vision.