Lisa Johansson-Pape

Helsinki, Finlande

La créatrice finlandaise Lisa Johansson-Pape a connu une longue carrière diversifiée dans les luminaires, le mobilier, le textile et le design de céramiques. Elle a été l’un des designers de luminaires finlandais les plus importants du 20ème siècle et a joué un rôle clé dans la promotion du design finlandais à l’international.

Née en 1907, Lisa Johansson-Pape étudie au Industrial Art Institute à la Helsinki University of Art & Design (appelée aujourd’hui Aalto University of Art & Design), dont elle sort diplômée en 1928. Elle travaille en tant que designer de mobilier pour Kylmäkoski et Stockmann et crée des tapis pour les Amis de l’Artisanat Finnois avant de s’intéresser au design des luminaires. Elle collabore avec l’usine de luminaire Orno détenue par Stockmann dès 1942 ; sa remarque sur cette étape de sa vie est devenue une citation célèbre: « je suis devenue une artiste de luminaires par accident. De par mon éducation, je suis un designer de mobilier mais j’ai dû concevoir des lampes pendant la guerre ».

Parmi ses designs notables on compte les suspensions  Lisa (1947), Sipuli (1954), et Laura (1957). La Sipuli, souvent appelée par sa traduction anglaise Onion, ressemble à la forme du légume d’après lequel elle a été nommée. Le design angulaire en verre opalin a gagné une médaille d’or à la Triennale di Milano en 1954 - qui n’est que l’un des nombreux prix que Johansson-Pape reçoit au cours de sa carrière; elle a aussi reçu une médaille d’argent à la Triennale di Milano en 1951 et le prix Pro-Finlandia en 1957. Dans les années 1950, elle développe un intérêt pour la céramique et le verre et collabore avec l’usine de verre historique finlandaise Iittala.

En plus des célèbres expositions de la Milan Triennial, Johansson-Pape représente la Finlande à des événements du monde entier. Elle fournit les luminaires pour la présentation finlandaise de la New York World Fair en 1939 ainsi que pour l’exposition Design in Scandinavia, présentée dans plusieurs musées aux Etats-Unis au milieu des années 1950. Elle organise aussi l’exposition de textile Rya qui ouvre à Helsinki en 1956 avant de faire la tournée des pays nordiques et du reste de l’Europe. En 1960, son exposition solo Light—Glass—Metal est inaugurée à Helsinki puis une exposition collective est organisée en 1966 à Stockholm avec son amie et artiste spécialisée dans le textile Dora Jung.

Johansson-Pape a été un membre actif de plusieurs organisations nationales de design, dont les Amis de l’Artisanat Finnois qu’elle rejoint en 1933 et dont elle occupe le poste de Directeur Artistique de 1951 à 1985. Son exposition commémorative Dora Jung a été présentée dans plusieurs villes avant d’être inaugurée à Helsinki en 1983. Elle a enseigné et a abondamment écrit sur le thème des luminaires et du design en promouvant des principes scandinaves modernistes: «un bon luminaire doit être simple et sa structure et fonction doivent être à la fois pures et précises » écrit-elle.