Laurence Humier

La designer Laurence Humier est née à Verviers, Belgique, en 1976. Elle étudie l’ingénieurie architecturale à l’Université Catholique de Louvain (ULV) en Belgique, et obtient son diplôme d’ingénieur en 1999. Après ses études, elle participe à un atelier pendant six mois à University of Tokyo, mené par l’architecte Tadao Ando. Elle fonde son studio éponyme à Milan en 2002. Depuis 2010, Laurence Humier travaille de façon nomade, et vit entre New York, Naples, Gênes, et Syracuse en Sicile.

Son travail est très expérimental, et elle se concentre sur la création de services et de produits pour le design industriel, la communication et l’éducation. Elle organise fréquemment des équipes multidisciplinaires en vue de collaborer avec des industries locales sur des projets qui améliorent la vie quotidienne. Comme le dit Laurence Humier, “les matériaux, formes, fonctions et esthétiques sont analysés par la logique, l’ingénieurie, les sciences, l’intuition et le jeu. La transversalité de mes recherches et la diversité des mes intérêts sont les fondations de mon sens du design.”

Entre 2003 et 2010, Laurence Humier travaille sur des prototypes pour des meubles italiens hauts de gamme et des créateurs de mode. Ses propres projets deviennent internationaux quand ses meubles démonstables Meeting Chairs (2007-2008) sont introduits dans les collections permanentes du Museum of Modern Art de New York (2010) et au Vitra Design Museum (2014). En 2010, Laurence Humier débute le projet Cooking Material, en collaboration avec un ingénieur chimiste qui explore la relation entre les matériaux culinaires et non culinaires, et les possibles applications des “matériaux faits soi-même” inspirés par des recettes de cuisine. En 2012, le projet a été publié dans un ebook nommé Cooking Material: Could molecular gastronomy help discover new matter? Cette publication a reçu le patronage du Triennale Design Museum de Milan. Depuis, Laurence Humier a organisé des ateliers lié à Cooking Material dans plusieurs institutions et événements respectés, notamment la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, Maker Faire à Rome et New York, le Science Festival à Gênes, l’Espace des Inventions à Lausanne, la Triennale Design Museum de Milan, et le Smithsonian Cooper-Hewitt Museum à New York. Suivant ces expériences, Laurence Humier a conçu en 2014 un assortiment de chimie pour enfants appelé Alchemist Matter. Ce projet a été financé par Kickstarter en janvier 2015. Jusqu’à présent, elle travaille sur un jeu à propos de la nouvelles économie. Comme elle le dit, “le jeu Monopoly est né dans les années 1930, est basé sur le capitalisme, l’argent, et l’accumulation de propriétés. Aujourd’hui, la situation est différentes : vous gagnez de l’argent via le flux d’informations, de transactions, et de biens. Le jeu que je suis en train de développer va refléter ce changement historique.

En 2015, Laurence Humier a été honorée par le titre de chevalier du mérite wallon par le gouvernement Belge.