Kranen/Gille

's-Hertogenbosch, Pays-Bas

Fondé à Eindhoven en 2007 par Jos Kranen et Johannes Gille, Kranen / Gille est un studio de design spécialisé dans le mobilier, l'éclairage et les accessoires. En 2010, le studio a déménagé à 's-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. Le travail de Kranen / Gille célèbre les juxtapositions, comme par exemple des combinaisons inattendues de matériaux industriels et naturels. L’un des objectifs principaux du studio est de trouver de nouvelles façons d'entrelacer différentes disciplines, métiers et techniques.

Depuis ses débuts, le studio a exposé des pièces produites en édition limitée dans de grands salons et galeries de design, dont Design Miami, Salone Del Mobile, London Design Week,Gallery FUMI, Priveekollektie, Rossana Orlandi et Dilmos Milano. Peu de temps après le lancement du studio, ils conçoivent des pièces en édition ouverte pour des marques telles que Functionals, West Elm et autres. Les designers précisent : « Nous avons senti que nous devions prendre un autre chemin simultané, celui qui mène directement au client. Les objets de design produits en édition limitée ont tendance à disparaître dans des collections privées et on ne les revoit jamais. Mais un produit devrait participer à la société. Un designer devrait avoir un point de vue à 360 ​​degrés et ne pas être focalisé sur un seul aspect de son travail. »

Les projets notables du studio à ce jour incluent Islands (2011),une série de meubles et d'éclairage inspirée par les machines lourdes de la révolution industrielle et les forts en acier qui ont défendu la côte britannique pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que Plant (2013), une collection de meubles et d'éclairages conçus comme des « excroissances industrielles » qui poussent comme des plantes pour répondre à une fonction particulière. En 2014, le musée du patrimoine néerlandais Zuiderzeemuseum Enkhuizen charge Kranen / Gille de répondre à la collection permanente de l'institution, ce qui aboutit au Cabinet Combers (2015). Pour cette série, les designers ont assumé le rôle de « beachcombers » (des personnes qui cherche des objets de valeur sur la plage) ;  inspirés par l'objectif du musée de « rassembler et conserver » et en faisant un relevé de ses acquisitions, ils ont choisi neuf objets et les ont exposés dans des bocaux en verre renversés présentés comme des lampes.


Kranen (né à Tegelen, aux Pays-Bas en 1977) et Gille (né à Marburg, en Allemagne, en 1979) se sont rencontrés pendant leurs études à la Design Academy d'Eindhoven. Tous deux ont obtenu leur licence en 2004.