Jacques Biny

France

Le designer industriel, designer d’intérieur et producteur Jacques Biny (1913-1976) était particulièrement actif en France entre 1950 et 1970. Il est surtout connu pour sa gamme de luminaires sophistiqués, ainsi que pour les pièces qu’il a produit pour des designers comme Michel Buffet et Jean-Boris Lacroix. S’il reste aujourd’hui plutôt méconnu, certaines de ses créations sont toujours très recherchées par les collectionneurs.

Jacques Biny est né à Valence en 1913. Dès son plus jeune âge, il éprouve de l’intérêt pour la décoration et l’architecture, et en 1932 il débute ses études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Après son diplôme en 1935, il retourne dans sa ville natale pour travailler comme designer d’intérieur. Confronté à un manque de luminaires pratiques pour les intérieurs modernes, il en conçoit pour ses clients, qui sont produits par l’entreprise plasturgique Décoration Architecturale.

Jacques Biny retourne à Paris en 1950, dans une ville reconstruite et rénovée après la guerre. Souffrant du rejet du design moderniste au début des années 1950, Jacques Biny peine à vendre son travail (aujourd’hui incroyablement rare en raison d’une petite production). Il est frustré de ne pas trouver de fabricant pour son travail, produit jusqu’alors par Omnialux. Au lieu d’attendre, il fonde en 1953 sa propre entreprise de luminaires nommée Luminalité. Son atelier est situé rue de la Folie Régnault, et il ne se contente pas de produire ses designs mais permet à d’autres designers de le faire également. Il recrute quelques-uns des meilleures designers de luminaires de l’époque, dont Jean Boris Lacroix (1902-1984), un élément essentiel du mouvement moderniste des années 1930. Mais aussi Louis Baillon, Gustave Gauthier, le jeune Michel Buffet (né en 1931), qui l’aide à consolider sa nouvelle marque et son identité. Les projets de Jacques Biny incluent Wall Lamp, B205 Wall Lamp et Lamp B201(1952) par Michel Buffet et 302 Wall Lamp (1957) par Jean Boris Lacroix. Ces lampes font partie des premiers objets en plexiglas coloré et inspirent le mouvement néo-plasticisme.

Le travail de Jacques Biny est caractérisé par son authenticité et par l’utilisation de nouveaux matériaux, comme des feuilles de métal perforées et le plexiglas, qu’il utilise pour diffuser et réfracter la lumière de manière fonctionnelle. Il crée des formes simples et innovantes, qui se modifient avec des bras articulés et des pivots. Jacques Biny conçoit des alternatives pour éclairer les intérieurs modernes, notamment des appliques murales, des lampadaires, des plafonniers et des lampes de table. Il effectue notamment des recherches sur les chambres à coucher et conçoit des lampes de chevet qui permettent à l’un de lire sans déranger l’autre.

D’autres designs incluent 219 Wall Lamp (1950), 224 Wall Lamp (1950), 163 Wall Lamp (1953) qui est le modèle le plus connu et produit de Jacques Biny, 193 Wall Lamp (1955), 215 Ceiling Light (1956/7), 238 Lamp (1958) et 258 Lamp (1961).

Le succès arrive seulement dans les années 1960, ce qui permet à Jacques Biny de se concentrer davantage sur des projets plus techniques. Dans les années 1960, il conçoit des luminaires pour des projets à grande échelle dédiés à des cinémas et à des hôtels, le Palace et la Préfecture de Valence et pour le chantier naval de Saint-Nazaire.

Jacques Biny travaille pour Luminalité jusqu’à sa mort en 1976. Récemment, son travail a été exposé au Design Miami/ Basel at Galerie Pascal Cuisinier à Bâle et à Paris en 2015, ce qui a permis à de nombreux amateurs de design de découvrir son travail pour la première fois. En raison de la difficulté à trouver ses pièces les plus rares, les collectionneurs de design vintage se les arrachent à un prix élevé.