Egon Eiermann

Allemagne

Né à Neuendorf, en Allemagne en 1904, Egon Eiermann fut un architecte et un designer industriel proéminent, dont le travail a définit le second mouvement de la modernité et continue d’influencer le design de mobilier moderne allemand contemporain.

De 1923 à 1927, Egon Eiermann a étudié l’architecture à la Technical University of Berlin, sous la tutelle de l’architecte allemand Hans Poelzig (1869-1936). Peu de temps après, il a travaillé au département de construction de Karstadt, avant de monter sa propre entreprise avec l’architecte Fritz Jaenecke (1903-1978). Le duo a travaillé ensemble pendant quelques années, à concevoir des appartements et résidences à Berlin et aux alentours, avant de se séparer en 1934. Entre 1934 et 1938, Egon Eiermann fut engagé par Grieneisen pour la conception de bâtiments et d’intérieurs, mais aussi pour le redesign intégral de la marque allemande. Il continua à travailler comme architecte durant la seconde Guerre Mondiale, en concevant des bâtiments pour le gouvernement Nazi.

En 1947, il rejoint la faculté d’architecture de la Karlsruhe University et développe des méthodes de constructions de cadre en métal. Au cours de ses nombreux voyages aux Etats-Unis entre 1950 et 1956, Egon Eiermann rencontre de nombreux esprits brillants comme Walter Gropius, Marcel Breuer, et Ludwig Mies van der Rohe, dont les influences marquent ses designs. Son répertoire architectural comprend la St Matthew’s Church à Pforzheimer (1951-1953), un exemple du modernisme d’après-guerre et un modèle pour les architectes modernistes, la Kaiser Wilhelm Memorial Church de Berlin (1959-63), son projet le plus célèbre, le West German pavilion de la Brussels World Exhibition (1958) avec l’architecte-designer allemand Sep Ruf (1908-1982); l’ambassade de West Germany à Washington, D.C (1958-64); un bâtiment pour le German Parliament à Bonn (1965-1969); les quartiers généraux de IBM à Stuttgart (1967-1972) et les Olivetti buildings à Frankfurt (1968-72).

En 1948, Eiermann créa une collection de chaises combinant bois courbé et acier tubulaire pour Wilde & Spieth, une entreprise qui depuis ce jour s’est consacrée à la production de volets. Cette collaboration fructueuse a donné naissance à la chaise à SE 42 Chair (1949); la SE 68 Desk Chair (1951); la E 10 Wicker Chair (1952); la SE 18 Folding Chair (1952) qui a remporté le Good Design Award en 1953; la S 319 Folding Table (1952); et la SE 119 Church Chair (1958), également conçue pour l’église St Matthew de Pforzheim, mais qui était déjà utilisé la même année dans la salle de réception du German Pavilion à la World’s Fair de Bruxelles.

Fort de sa réputation et de ses réalisations en tant qu’architecte et designer industriel, Egon Eiermann reçut le Grand Prix de la BDA (Federation of German Architects), et le Grand Ordre du Mérite Allemand. Egon Eiermann est décédé en 1970 à l’âge de 65 ans.