Christopher K. Ho

Brooklyn, États-Unis

L’artiste Christopher K. Ho est né en 1974 à Hong Kong. Il déménage à Kuala Lumpur en 1976, puis aux Etats-Unis en 1978. Il grandit à Los Angeles, en Californie, et passe ses années lycée à l’internat Hotchkiss dans le Connecticut. Il étudie l’architecture à la Cornell University de Ithaca, à New York, et obtient deux licences : une en architecture (1996) et une en histoire de l’architecture et urbanisme (1997). En 2003, il poursuit un master de philosophie en histoire de l’art à la Columbia University de New York City.

Christopher K. Ho lance son studio d’art en 2001 à Manhattan, où il travaille jusqu’en 2009. Entre 2009 et 2010, il déménage son studio dans une ville montagneuse du Colorado, afin d’effectuer des recherches sur l’art américain. L’année suivante, il retourne à New York et lance son nouveau studio dans le quartier DUMBO de Brooklyn. En plus de son travail artistique, Christopher K. Ho travaille depuis 2000 comme critique à la Rhode Island School of Design (RISD) à Providence. En 2010, il est professeur d’études critiques à la Cranbrook Art Academy de Bloomfield Hills, dans le Michigan.

Christopher K. Ho est connu pour sa pratique éclectique de la peinture conceptuelle, de la sculpture, de la photographie et de l’écriture. Grâce à ces différents formats, il explore les “forces sociales impliquées dans l’art contemporain, souvent invisibles à l’œil nu”, en référence à l’art, mais aussi à la sociologie, à l’économie et à l’histoire. Par exemple, son exposition solo et collection Demoiselles d’Avignon à la Y Gallery de New York est en partie inspirée par la série de Picasso du même nom, et “réfracte l’abstraction occidentale à travers les yeux de la future classe princière chinoise”. Privileged White (2013), quant à elle, se concentre sur la sensibilité des artistes qui ont grandi sous la présidence de Bill Clinton. Happy Birthday, son premier show solo (2008) à la Winkleman Gallery, inclut une réplique nue grandeur nature du galeriste Ed Winkleman dans un espace vide, peint en gris.

L’œuvre de Christopher K. Ho a été exposée à la Incheon Biennale (2009), à la Chinese Biennale de Pékin (2008) à la the Busan Biennale (2008), dans des expositions groupées au Storm King Art Center (2013) et au Cranbrook Art Museum (2011).