Anna Badur

Berlin, Allemagne

Basée à Berlin, la designer Anna Badur est née à Norden, Allemagne, en 1985. C’est un designer indépendant qui conçoit des meubles, des textiles, des accessoires inspirés par les éléments et les procédés naturels.

Anna Badur a étudié le design industriel et la communication à l’University of Arts de Braunschweig, où elle obtient une licence en 2010. Alors qu’elle est étudiante, elle réalise un stage au Designlabor Bremerhaven de l’International Design Institute en Allemagne. Puis elle obtient son master en design contextuel en 2012 à la Design Academy de Eindhoven, aux Pays-Bas.

Anna Badur fonde son studio éponyme à Berlin en 2013. La même année, elle effectue une résidence d’artistes à l’usine de porcelaine Ćmielów en Pologne. C’est à cette époque qu’elle tombe amoureuse de ce matériau et le travaille beaucoup depuis. En 2015, elle effectue une autre résidence d’artistes à l’usine de porcelaine Kahla en Allemagne.

Alors qu’elle vit à Berlin, Anna Badur est très inspirée par les paysages côtiers de sa région natale en Allemagne du nord, une région marquée par des conditions climatiques difficiles, des pluies sans fin et les marées de la mer du Nord. Elle pense que notre environnement naturel a un impact important sur la manière dont on se développe, dont on se comporte et dont on ressent les choses. En parlant de ses propres racines, Anna Badur déclare : “l’environnement a une beauté mélancolique, à la fois mystérieuse et profondément banale. L'atmosphère unique peut engendrer un sentiment de mélancolie, mais développe également la poésie et la créativité.” Le rythme des marées et l’environnement naturel sont les fils conducteurs de son travail, caractérisé par son esthétique gracieuse et délicate.

Les designs d’Anna Badur sont très réfléchis et suivent le processus d’essais et d’erreurs. Cette approche assure l’unicité de chaque design, réalisé selon un processus unique. A ce jour, ces projets notables incluent : Drawn by Nature (2012) et Whatever the Weather Collection (2014), tous deux des projets textiles expérimentaux qui mettent en avant les forces naturelles comme le vent et l’eau. Blue Sunday (2015/2016), est une collection de vases en porcelaine, d’assiettes et de tasses, qui sont constitués à partir de matériaux traditionnels et imitent l’ondulation des vagues et les motifs aquatiques.

En 2014, elle participe à la BIO 50, la 24ème Biennal of Design de Ljubljana en Slovénie, où elle collabore avec le maçon Beno Ogrin. Le duo conçoit Kamnine (2014), une table d’appoint et un banc réalisés à partir de différentes sortes de pierres slovéniennes qui mettent en avant les techniques des maçons et les paysages slovènes. Le duo a également réalisé les porte-bougies en craie Par (2015) et les récipients Radio (2015).

Anna Badur a remporté de nombreux prix et nominations, incluant le iF Concept Design Award (2013), le troisième prix du Lionel Design Award (2013), la nomination débutant pour le German Design Award (2015), et le Young Professional Product Design Winner pour le We Love Design Award (2016).  Son travail est exposé dans de nombreux musées et événements design, incluant True Blue au Nordenfjeldske Kunstindustrimuseum à Trondheim en Norvège, Broken White au Van Abbe Museum à Eindhoven, Material-Effekte au Chemnitz Museum of Industry en Allemagne (2016). Mais aussi au Salon Satellite à Milan, à la Dutch Design Week et au London Design Festival. La série Blue Sunday fait partie de la collection permanente du National Museum of Decorative Arts et Design à Trondheim.

Anna Badur vit et travaille à Berlin.