Aldo Rossi

Italie

Le designer et théoricien italien Aldo Rossi est connu dans le monde entier comme un fervent partisan du néo-rationalisme. Adaptant son approche postmoderne, il milite pour une retour à une esthétique plus classique.

Aldo Rossi est né à Milan en 1931. Entre 1949 et 1959, il étudie l’architecture à la Politecnico de Milan sous la tutelle de l’architecte Piero Portaluppi (1888-1967), dont le travail associe les Beaux-Arts et le mouvement moderniste. Au fil des années, l’architecture en Italie se concentre de plus en plus sur la restauration après la deuxième Guerre Mondiale. Les tenants du modernisme ne s’accordent pas avec la situation en Italie, qui a besoin de nouveaux bâtiments d’urgence. En effet, les structures modernistes ne s’accordent pas esthétiquement avec les autres bâtiments toujours intacts. Tout au long de sa carrière, Aldo Rossi s’interroge sur les limites du modernisme.

De 1955 à 1964, Aldo Rossi collabore avec le magazine d’architecture Casabella comme contributeur et éditeur. En 1959, il ouvre son propre cabinet d’architecture à Milan. Dès les années 1960, il enseigne dans des universités incluant son alma mater, l’Institute of Architecture de Venise et le Swiss Federal Institute of Technology à Zurich. En 1960, Aldo Rossi  collabore avec son collègue de Casabella et ami Carlo Aymonino (1926-2010). Ils conçoivent les maisons du complexe Milan Monte Amiata, qui fait sensation parmi la communauté internationale d’architectes pour son association entre l’esthétique austère et les motifs historiques. Le projet s’inspire des écrits de Adolf Loos (1870-1933), des peintures de Giorgio de Chirico (1888-1978), de l’utopianisme pro-social de l'Unité d’Habitation (1947-52) deLe Corbusier’s.

En 1966, Aldo Rossi publie le livre The Architecture of the City. Inspiré de ses lectures et de ses notes, le livre se présente sous la forme d’un manifeste contre le fonctionnalisme et le modernisme, défendant l’idée selon laquelle une ville est un complexe, un objet créé par l’homme qui se développe organiquement au fil du temps. Aldo Rossi est convaincu qu’une ville doit être observée depuis une perspective historique. Il est en faveur de la réinvention des anciens styles architecturaux. D’après lui, le travail d’un architecte est de concevoir en accord avec ce qui existe déjà.

Dès les années 1970, Aldo Rossi rejoint le mouvement néo-rationaliste connu sous le nom de “La Tendenza” en Italie. Composé d’autres architectes italiens comme Giorgio Grassi, Massimo Scolari, Ezio Bonfanti, et Carlo Aymonino, La Tendenza s’engage politiquement et socialement pour proposer des architectures pures et pratiques. Les projets d’Aldo Rossi au sein de La Tendenza incluent le sobre et minimaliste Cemetery of San Cataldo (1971-84) à Modena, conçu en collaboration avec Gianni Braghieri; le flottant Teatro del Mondo (1979) pour la Venice Biennale, en hommage du Venise du 18ème siècle; Hotel il Palazzo (1987-94) à Fukuoka, Japon; et le Bonnefanten Museum (1995) à Maastricht. En plus de son travail d’architecte, Aldo Rossi est commissionné par des marques de design pour créer de nombreux meubles et accessoires, comme Conical Kettle (1984) et la machine à café La Cupola  (1988) pour Alessi, la Teatro Chair (1983) et Milan Chair pour Molteni, et le Parigi Sofa (1989) pour Unifor.

Aldo Rossi a remporté de nombreuses récompenses au cours de carrière. Il  est le premier Italien à remporter le Pritzker Prize for Architecture (1990).  Il est mort en 1997, mais demeure l’un des architectes postmodernes les plus influents, et continue à inspirer les nouvelles générations.

* Avec nos remeriements spéciaux à la Fondazione Aldo Rossi