Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Landscape with martyrdom of Saint Stephen is an old master artwork realized in 17th century. Mixed colored oil painting on canvas. Includes coeval gilded frame cm. 148x196. The artwork is attributed to Vincent Adriaenssen called il Manciola (Antwerp, 1595 - Roma, 1675) Among the painters who worked in the first half of the seventeenth century it is possible to indicate only the Neapolitan Scipione Compagno (1624-1680) as the author of scenes of martyrs set within a landscape or a view such as, for example, the Martyrdom of Saint Stefano recently hesitated at the Ansorena in Madrid on June 16, 2021. It should be noted, however, that the landscape represented in the painting examined here, characterized by luxuriant vegetation, meticulously represented "in the Flemish style", shows differences with the typical settings of the paintings di Compagno, characterized above all by urban views, visionary architectures or rather arid vegetation. Even the refined figures, so elongated and lanky, represented in our painting, in particular the group of knights in the foreground on the right, are not reflected in the production of the Neapolitan painter. These elements, to which we add the depiction of the Eternal Father amidst the clouds and the detail of the dog in profile in the foreground, instead recall a painter mainly known as a battle soldier, but who was also the author of many works depicting episodes from ancient Rome set within luxuriant landscapes, or rather Vincent Adriaenssen known as Manciola, a painter from Antwerp whose figure has been shed light thanks to recent studies. The group of horsemen represented to the right of the examined painting is, in fact, comparable with other groups on horseback present in numerous works by Manciola such as, for example, in the Triumph of Caesar (Rome, Babuino, 23-03-2010; formerly Florence, Collection Privata, 2006), while similar elongated and somewhat lanky figures, dressed in red, yellow, blue and white, can be found in the three paintings conserved at the Cassa di Risparmio di Pesaro, which in the past were erroneously attributed to the Umbrian painter Francesco Allegrini (1587-1663). Adriaensz, called Manciola because, lacking his right hand, he painted with his left, was a pupil of Pieter Paul Rubens (1577-1640) and his activity took place between Rome (from 1625 to 1645; from 1661 to 1675) and Paris (between 1640 and 1641; from 1645 to 1661) where, on the recommendation of Nicola Poussin, he worked for Chantelou and then for Cardinal Mazarin. Although there are few landscapes by Manciola that have come down to us with respect to the battles, in the ancient inventories there are, in reality, very numerous paintings representing landscapes that testify to a dispersed production of the Antwerp artist. Reference bibliography: - A. Marabottini, Two canvases by Vincent Adriaensz known as il Manciola and a late "errata corrige", in "Commentari d'arte", 12, 2006, pp. 41-50. - C. de Aldecoa, Vincent Adriaenssen Leckerbetien dit il Manciola ou le Manchole Anvers, 1595 - Rome 1675: un peintre connu mais oublié, in “Bulletin de l'Association des Historiens de l'Art Italien”, 7. 2001, pp. 28-47. - E.Fumagalli, A battalion found. Vincent Adriaenssen known as Manciola, in “Paragone”, 50, 1999, 28, pp.3-24. - A.G. De Marchi, Manciola and more: notes on Battaglia's painting, in “Paragone”, 50, 1999, 28, pp.25-40. - M.R.Nappi, The Neapolitan Philip by Roberto Longhi. Scipione Compagni or Cornelio Brusco, in Perspective, 47, 1986, pp. 24-37. Expertise by Dr. P. Basso Bondini.
Paysage avec le martyre de Saint Etienne est une œuvre d'art ancienne réalisée au 17ème siècle. Peinture à l'huile sur toile de couleurs mélangées. Comprend un cadre doré coeval cm. 148x196. L'œuvre est attribuée à Vincent Adriaenssen dit il Manciola (Anvers, 1595 - Rome, 1675) Parmi les peintres qui ont travaillé dans la première moitié du XVIIe siècle, il est possible d'indiquer seulement le napolitain Scipione Compagno (1624-1680) comme l'auteur de scènes de martyrs dans un paysage ou une vue comme, par exemple, le Martyre de Saint Stefano récemment hésité à l'Ansorena de Madrid le 16 juin 2021. Il faut toutefois noter que le paysage représenté dans le tableau examiné ici, caractérisé par une végétation luxuriante, minutieusement représenté "à la flamande", présente des différences avec les cadres typiques des tableaux de Compagno, caractérisés surtout par des vues urbaines, des architectures visionnaires ou une végétation plutôt aride. Même les figures raffinées, si allongées et longilignes, représentées dans notre tableau, en particulier le groupe de chevaliers au premier plan à droite, ne se retrouvent pas dans la production du peintre napolitain. Ces éléments, auxquels nous ajoutons la représentation du Père Éternel au milieu des nuages et le détail du chien de profil au premier plan, rappellent plutôt un peintre surtout connu comme soldat de combat, mais qui fut aussi l'auteur de nombreuses œuvres représentant des épisodes de la Rome antique dans des paysages luxuriants, ou plutôt Vincent Adriaenssen dit Manciola, peintre anversois dont la figure a été éclairée grâce à des études récentes. Le groupe de cavaliers représenté à droite du tableau examiné est, en effet, comparable à d'autres groupes à cheval présents dans de nombreuses œuvres de Manciola comme, par exemple, dans le Triomphe de César (Rome, Babuino, 23-03-2010 ; anciennement Florence, Collection Privata, 2006), tandis que des figures similaires, allongées et un peu longilignes, vêtues de rouge, jaune, bleu et blanc, se retrouvent dans les trois tableaux conservés à la Cassa di Risparmio di Pesaro, autrefois attribués par erreur au peintre ombrien Francesco Allegrini (1587-1663). Adriaensz, appelé Manciola parce que, dépourvu de main droite, il peignait avec la gauche, fut un élève de Pieter Paul Rubens (1577-1640) et son activité se déroula entre Rome (de 1625 à 1645 ; de 1661 à 1675) et Paris (entre 1640 et 1641 ; de 1645 à 1661) où, sur la recommandation de Nicola Poussin, il travailla pour Chantelou puis pour le cardinal Mazarin. Bien que peu de paysages de Manciola nous soient parvenus en ce qui concerne les batailles, dans les inventaires anciens il y a, en réalité, de très nombreuses peintures représentant des paysages qui témoignent d'une production dispersée de l'artiste anversois. Bibliographie de référence : - A. Marabottini, Deux toiles de Vincent Adriaensz dites il Manciola et un "errata corrige" tardif, in "Commentari d'arte", 12, 2006, pp. 41-50. - C. de Aldecoa, Vincent Adriaenssen Leckerbetien dit il Manciola ou le Manchole Anvers, 1595 - Rome 1675 : un peintre connu mais oublié, in "Bulletin de l'Association des Historiens de l'Art Italien", 7. 2001, pp. 28-47. - E.Fumagalli, Un bataillon retrouvé. Vincent Adriaenssen dit Manciola, in "Paragone", 50, 1999, 28, pp.3-24. - A.G. De Marchi, Manciola et plus : notes sur le tableau de Battaglia, in "Paragone", 50, 1999, 28, pp.25-40. - M.R.Nappi, Le Philippe napolitain de Roberto Longhi. Scipione Compagni ou Cornelio Brusco, dans "Perspective", 47, 1986, pp. 24-37. Expertise du Dr. P. Basso Bondini.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs