Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Pieter de Witte, also known as Peter Candid (Bruges, 1548 – Munich, 1628) - Workshop/School
The Annunciation
Oil on canvas
(cm): 79 x 110 - framed 92 x 127
We are pleased to present a fascinating work, dating back to the early 17th century, inspired by the prototype of the Annunciation conceived around 1586–1595 by Pieter de Witte, also known as Peter Candid (Bruges, 1540/1548 – Munich, 1628), which has been lost but was made famous by an engraving created and published by Jan Sadeler I (1550–1600).
A painter of Flemish origins with strong affinities to the Italianizing culture of the 16th century, De Witte addressed the theme of the Annunciation numerous times, revealing his knowledge of both Roman and Florentine Mannerism, inherited from his Italian sojourn. Some of these works are now held in various international museums, in addition to autograph or workshop works that can be found in numerous public and private collections; In this regard, we can mention the following:
- National Museum in Prague [1]
- Accademia Carrara in Bergamo, Angel of the Annunciation and Virgin of the Annunciation [2]
- Finnish National Museum, Helsinki
- Private property, religious institution, Bergamo (Bergamo area)
[1] Pieter de Witte (workshop), Annunciation, National Museum, Prague
[2] Pieter de Witte, Virgin Annunciate / Angel of the Annunciation, Bergamo, Accademia Carrara, 1600 - 1610
Looking at the composition, we can admire its rather consolidated iconographic scheme, with the two figures immersed in an almost dreamlike atmosphere: the Archangel Gabriel on the left, of ethereal beauty, appears imperious as he delivers the supreme announcement to the Virgin Mary, who welcomes him with downcast eyes, composed in her amazement; surprised as she reads a book, she receives the white lilies, a symbol of purity and chastity, while above appears the dove, emblem of the Holy Spirit, enveloped in a glow of light.
Inspired, as previously mentioned, by the Flemish painter's prototype, the painting is reproduced here quite faithfully and can therefore be compared to the numerous replicas and derivations of the painting—some of which are no longer traceable—attributed to the workshop of de Witte. In particular, we believe its execution can be attributed to one of the many students who gravitated toward his work and, given its stylistic characteristics, almost certainly active in Italy.
In our case, in fact, while observing a precious application of brilliant tones, the artist's typical Northern style is softened by Italian Mannerist influences, with echoes of early 17th-century Tuscan painting. Pieter de Witte lived in Italy for a period of his life, documented as a permanent resident of Florence, so much so that his name was Italianized to Pietro il Candido, precisely to recall his long artistic experience in the Bel Paese.
The work's state of conservation appears excellent; with some older restorations, the pictorial layer presents no problems whatsoever.
ADDITIONAL INFORMATION:
The work is sold with a certificate of authenticity and a descriptive iconographic sheet.
Pieter de Witte, dit Peter Candid (Bruges, 1548 - Munich, 1628) - Atelier/École
L'Annonciation
Huile sur toile
(cm) : 79 x 110 - encadré 92 x 127
Nous avons le plaisir de présenter une œuvre fascinante, datant du début du XVIIe siècle, inspirée du prototype de l'Annonciation conçu vers 1586-1595 par Pieter de Witte, dit Peter Candid (Bruges, 1540/1548 - Munich, 1628), perdu mais rendu célèbre par une gravure réalisée et publiée par Jan Sadeler Ier (1550-1600).
Peintre d'origine flamande ayant de fortes affinités avec la culture italianisante du XVIe siècle, De Witte aborde à de nombreuses reprises le thème de l'Annonciation, révélant sa connaissance du maniérisme romain et florentin, héritée de son séjour italien. Certaines de ces œuvres sont aujourd'hui conservées dans divers musées internationaux, en plus des œuvres autographes ou d'atelier qui se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées ; à cet égard, nous pouvons mentionner les suivantes :
- Musée national de Prague [1]
- Accademia Carrara à Bergame, Ange de l'Annonciation et Vierge de l'Annonciation [2]
- Musée national finlandais, Helsinki
- Propriété privée, institution religieuse, Bergame (région de Bergame)
[1] Pieter de Witte (atelier), Annonciation, Musée national, Prague
[2] Pieter de Witte, Vierge annoncée / Ange de l'Annonciation, Bergame, Accademia Carrara, 1600 - 1610
En observant la composition, on peut admirer son schéma iconographique plutôt consolidé, avec les deux personnages plongés dans une atmosphère presque onirique : l'archange Gabriel à gauche, d'une beauté éthérée, semble impérieux lorsqu'il délivre l'annonce suprême à la Vierge Marie, qui l'accueille les yeux baissés, composée dans son étonnement ; surprise en train de lire un livre, elle reçoit les lys blancs, symbole de pureté et de chasteté, tandis qu'au-dessus apparaît la colombe, emblème de l'Esprit Saint, enveloppée d'une lueur de lumière.
Inspiré, comme nous l'avons dit, du prototype du peintre flamand, le tableau est reproduit ici très fidèlement et peut donc être comparé aux nombreuses répliques et dérivations du tableau - dont certaines ne sont plus traçables - attribuées à l'atelier de de Witte. En particulier, nous pensons que son exécution peut être attribuée à l'un des nombreux élèves qui gravitaient autour de son œuvre et qui, compte tenu de ses caractéristiques stylistiques, étaient presque certainement actifs en Italie.
Dans notre cas, en effet, tout en observant une application précieuse de tons brillants, le style nordique typique de l'artiste est adouci par des influences maniéristes italiennes, avec des échos de la peinture toscane du début du XVIIe siècle. Pieter de Witte a vécu en Italie pendant une partie de sa vie, documenté comme résident permanent de Florence, à tel point que son nom a été italianisé en Pietro il Candido, précisément pour rappeler sa longue expérience artistique dans le Bel Paese.
L'état de conservation de l'œuvre semble excellent ; à l'exception de quelques restaurations plus anciennes, la couche picturale ne présente aucun problème.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Finalisez la création de votre compte afin d'envoyer votre offre.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs