An extremely rare early linocut poster for the first Swedish release of Charlie Chaplin's 1915 comedy short 'Burlesque on Carmen,’ his thirteenth film for Essanay Studios. A parody of Cecil B. DeMille’s 1915 ‘Carmen’ starring Geraldine Farrar and the near simultaneous release of William Fox’s ‘Carmen’ starring Theda Bara, Chaplin played a goofy Spanish officer seduced by Edna Purviance as the beautiful gypsy Carmen. Chaplin closely followed the structure of the DeMille production, seemingly stabbing Carmen to death in jealous revenge, only to reveal a prop knife at the end as both Chaplin and Purviance turn laughingly to the camera in one of the earliest examples of breaking the fourth wall in cinema history. Chaplin’s tightly-paced two-reeler was originally released in late 1915, but when he left Essay for a more lucrative deal with Mutual, Essanay reworked the film into a longer four-reel version for 1916 release by adding discarded scenes and new footage shot with popular comedian Ben Turpin. Incensed by Essanay’s unauthorised alteration of his work, Chaplin sued the studio, but failed to stop distribution of the inferior expanded version, which would be the version seen by audiences for decades following. The two versions have led historian Ted Okuda to name ‘Burlesque on Carmen’ as both the best and worst of Chaplin’s fourteen Essanay comedies - with Chaplin’s original cut naturally the superior work.
Boldly linocut printed in black, grey and teal green, this stylish Art Deco style Swedish One Sheet poster for the picture presents a startlingly simple and modern appearance compared to the painterly American movie posters of the time, which were saturated with realistic detail and colour. The linocut printmaking technique is a variant of woodcut in which a sheet of linoleum is used for the relief surface. A design is cut into the linoleum surface, inked with a roller called a brayer, and then impressed onto the paper. As the technique favours flat planes of colour rather than texture and detail, the Swedish poster artists who employed this printing method created bold compositions of geometric shapes and sweeping curves, their dynamic designs standing out splendidly against unprinted or single colour backgrounds. Exceedingly rare, these Swedish linocut posters were produced only for a short period of time until the early 1920s. This exquisite example is likely to be one of only a handful of surviving copies for this picture. Printed in Sweden by Aktiebolaget Skandinaviska Tryckeriet, Stockholm.
Conservation backed on linen. Backing and light colour touching has smoothed and diminished one vertical and three horizontal folds. Double crease to upper portion of vertical fold. Some faint ghosting to folds in white ground. Small surface gouge or ding to white ground at right of "H" in "Chaplin." Printed slightly off register. A few printer's ink spots and smudges, which only add to the charm of this hundred-year-old linocut print. Image and colours otherwise excellent.
Affiche de linogravure extrêmement rare pour la première sortie suédoise du court métrage comique de 1915 de Charlie Chaplin "Burlesque on Carmen", son treizième film pour les studios Essanay. Parodie du film "Carmen" de Cecil B. DeMille de 1915 avec Geraldine Farrar et du film "Carmen" de William Fox sorti presque simultanément avec Theda Bara, Chaplin y incarne un officier espagnol gaffeur séduit par Edna Purviance dans le rôle de la belle gitane Carmen. Chaplin a suivi de près la structure de la production DeMille, semblant poignarder Carmen dans une vengeance jalouse, avant de révéler un couteau accessoire à la fin, alors que Chaplin et Purviance se tournent vers la caméra en riant, dans l'un des premiers exemples de rupture du quatrième mur de l'histoire du cinéma. Le film à deux bobines de Chaplin, au rythme serré, est sorti à l'origine à la fin de 1915, mais lorsqu'il a quitté Essay pour un contrat plus lucratif avec Mutual, Essanay a retravaillé le film pour en faire une version plus longue de quatre bobines pour 1916 en ajoutant des scènes rejetées et de nouvelles séquences tournées avec l'humoriste populaire Ben Turpin. Furieux de la modification non autorisée de son œuvre par Essanay, Chaplin intenta un procès au studio, mais ne parvint pas à empêcher la distribution de la version allongée de qualité inférieure, qui allait être la version vue par les spectateurs pendant les décennies suivantes. Les deux versions ont conduit l'historien Ted Okuda à désigner "Burlesque on Carmen" comme étant à la fois la meilleure et la pire des quatorze comédies de Chaplin réalisées par Essanay - la version originale de Chaplin étant naturellement l'œuvre supérieure.
Imprimée en linogravure en noir, gris et vert sarcelle, cette élégante affiche suédoise en une feuille de style Art déco présente un aspect étonnamment simple et moderne par rapport aux affiches de films américains de l'époque, qui étaient saturées de détails et de couleurs réalistes. La technique de la linogravure est une variante de la gravure sur bois dans laquelle une feuille de linoléum est utilisée comme surface en relief. Un dessin est découpé dans la surface du linoléum, encré à l'aide d'un rouleau appelé " brayer ", puis imprimé sur le papier. Cette technique privilégiant les aplats de couleur plutôt que la texture et les détails, les affichistes suédois qui ont utilisé cette méthode d'impression ont créé des compositions audacieuses aux formes géométriques et aux courbes prononcées, leurs dessins dynamiques se détachant splendidement sur des fonds non imprimés ou unicolores. Extrêmement rares, ces affiches suédoises en linogravure n'ont été produites que pendant une courte période, jusqu'au début des années 1920. Cet exemple exquis est probablement l'un des rares exemplaires de cette image à avoir survécu. Imprimée en Suède par Aktiebolaget Skandinaviska Tryckeriet, Stockholm.
Dos de conservation sur lin. Le dos et les légères retouches de couleur ont lissé et atténué un pli vertical et trois plis horizontaux. Double pli à la partie supérieure du pli vertical. Quelques légères traces sur les plis dans le fond blanc. Petite rainure ou piqûre sur le fond blanc à droite du "H" de "Chaplin" Imprimé avec un léger décalage. Quelques taches d'encre et salissures d'imprimeur, qui ne font qu'ajouter au charme de cette linogravure centenaire. L'image et les couleurs sont par ailleurs excellentes.
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