Excellent vintage conditions, small signs of use of the time. Produced by Alivar at the end of the 70s. It is a high back chair created for Glasgow 'Argyle Street Tea Rooms, characterized by a square structure in black tinged, on which the designer performed curvilinear cuts and affixed elliptical elements that They recall Celtic art and taste. The chair has been re -edited by Cassina since 1973. While Mackintosh is better known for his architectural works, including the Glasgow School of Art, Hill House and House for A Art Lover, he also designed much of their furniture and furniture. One of the most important figures in Mackintosh's career was Catherine Cranston - a patron who allowed him to show his talent as a designer and appreciated his all -inclusive approach. Cranston was a Glasgow business woman with a passion for the arts, who had the idea of opening a series of tea rooms in the city with artistic interiors. Having already established a successful tea room in Argyle Street, Mackintosh invited to work alongside the architect and designer George Walton in the interiors of a new headquarters in Buchanan Street in 1896. The following year, Mackintosh and Walton collaborated again To the design of the Argyle Street Tea Rooms of Cranston, with Mackintosh focused on furniture. It was the first large private commission of his career and the opportunity to implement some of his ideas on the use of furniture to create a feeling of closing and space separation inside a room. One of the pieces that Mackintosh designed for the project was a high back chair for the dining room that aimed to offer a most intimate gastronomic experience for diners. The Armyle chair has long tapered uprights that intersect with an extended oval headrest. The stylized shape of a swallow in flight was obtained from the headrest to give it an artistic and emblematic quality. The combination of simple and sculptural chair with an emphasis on natural forms echoed to the ideas proposed by the Arts and Crafts movement, of which Mackintosh was an admirer. Its extraordinary rear legs are a complex piece of wood processing, with a shape that starts from the base at the base before curving and gradually thinks to become circular in the upper part. The unusual height of the chairs meant that they formed a screen around the tables, creating the feeling of a room inside a room. It was a technique that Mackintosh would have explored and perfected further in many of his latest furniture projects. In 1900, the Argyle chair was exposed to the eighth exhibition of the Secession of Vienna in Austria, where Mackintosh's work was held in high regard and strongly influenced the work of artists, architects and designers of the Wiener Werkstatte community.
Excellent état vintage, petits signes d'utilisation de l'époque. Produite par Alivar à la fin des années 70. Il s'agit d'une chaise à haut dossier créée pour les Tea Rooms de Glasgow 'Argyle Street', caractérisée par une structure carrée en noir teinté, sur laquelle le designer a effectué des coupes curvilignes et apposé des éléments elliptiques qui rappellent l'art et le goût celtiques. La chaise a été rééditée par Cassina depuis 1973. Si Mackintosh est plus connu pour ses œuvres architecturales, notamment la Glasgow School of Art, Hill House et House for A Art Lover, il a également conçu une grande partie de leur mobilier et de leurs meubles. L'une des figures les plus importantes de la carrière de Mackintosh fut Catherine Cranston - une mécène qui lui permit de montrer son talent de designer et apprécia son approche globale. Cranston était une femme d'affaires de Glasgow, passionnée par les arts, qui eut l'idée d'ouvrir dans la ville une série de salons de thé aux intérieurs artistiques. Ayant déjà établi avec succès un salon de thé dans Argyle Street, Mackintosh a invité à travailler aux côtés de l'architecte et designer George Walton pour les intérieurs d'un nouveau siège dans Buchanan Street en 1896. L'année suivante, Mackintosh et Walton collaborèrent à nouveau pour la conception des salons de thé d'Argyle Street de Cranston, Mackintosh se concentrant sur le mobilier. Il s'agit de la première grande commande privée de sa carrière et l'occasion de mettre en œuvre certaines de ses idées sur l'utilisation du mobilier pour créer une sensation de fermeture et de séparation de l'espace à l'intérieur d'une pièce. L'une des pièces que Mackintosh a conçues pour le projet était une chaise à haut dossier pour la salle à manger qui visait à offrir aux convives une expérience gastronomique des plus intimes. La chaise Armyle possède de longs montants effilés qui se croisent avec un appui-tête ovale allongé. La forme stylisée d'une hirondelle en vol a été reprise de l'appui-tête pour lui donner une qualité artistique et emblématique. La combinaison d'une chaise simple et sculpturale avec un accent sur les formes naturelles fait écho aux idées proposées par le mouvement Arts and Crafts, dont Mackintosh était un admirateur. Ses extraordinaires pieds arrière sont une pièce complexe de traitement du bois, avec une forme qui part de la base à la base avant de se courber et de penser progressivement pour devenir circulaire dans la partie supérieure. En raison de leur hauteur inhabituelle, les chaises formaient un écran autour des tables, créant ainsi la sensation d'une pièce dans une pièce. Il s'agit d'une technique que Mackintosh aurait explorée et perfectionnée dans nombre de ses derniers projets de mobilier. En 1900, la chaise Argyle a été exposée à la huitième exposition de la Sécession de Vienne en Autriche, où le travail de Mackintosh était tenu en haute estime et a fortement influencé le travail des artistes, architectes et designers de la communauté du Wiener Werkstatte.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs