Artemide, The Selene chair, designed in 1966, was designed by Magistretti to be produced in plastic, as he himself says: "The seat and back are simple curved planes. The legs were, for me, the true image of the piece with its thin volume like the leg of an ordinary wooden chair. I solved it by using the feature of a plastic mould made of a simple 3 mm thick sheet with a simple "S" section that was very strong and gave the object a clear kinship with ordinary chairs without elephant legs. It was fun working with the model carpenter on the wooden model". Mass-produced, "a finished model comes out of the machine every five minutes", Selene is the result of a single stamping and pressing action on the pre-impregnated sheet (Ottagono 15, 1969). Magistretti solved the problem of the resistance of the legs by adopting an "S" configuration that gives strength to the plastic sheet, which is only 3 mm thick. The formal but structural solution was already adopted earlier in the Chimera lamp (self-supporting methacrylate sheet) and in the development of the legs of the Demetrio table, also made of GRP. The Selene chair, an excellent example of ostentatious elegance and of the essential expressiveness of the use of new technologies, achieved international success and spread over the following decades from America to Japan, also declined in pastel colours typical of the Postmodern period.
Artemide, La chaise Selene, dessinée en 1966, a été conçue par Magistretti pour être produite en plastique, comme il le dit lui-même : " L'assise et le dossier sont de simples plans courbes. Les pieds étaient, pour moi, la véritable image de la pièce avec son volume fin comme le pied d'une chaise en bois ordinaire. Je l'ai résolu en utilisant la caractéristique d'un moule en plastique fait d'une simple feuille de 3 mm d'épaisseur avec une simple section en "S" qui était très solide et donnait à l'objet une parenté claire avec les chaises ordinaires sans pattes d'éléphant. C'était amusant de travailler avec le menuisier sur le modèle en bois". Produite en série, "un modèle fini sort de la machine toutes les cinq minutes", Selene est le résultat d'une seule action d'estampage et de pressage sur la feuille pré-imprégnée (Ottagono 15, 1969). Magistretti a résolu le problème de la résistance des pieds en adoptant une configuration en "S" qui donne de la force à la feuille de plastique, qui n'a que 3 mm d'épaisseur. Cette solution formelle mais structurelle avait déjà été adoptée auparavant dans la lampe Chimera (feuille autoportante en méthacrylate) et dans le développement des pieds de la table Demetrio, également réalisée en PRV. La chaise Selene, excellent exemple de l'élégance ostentatoire et de l'expressivité essentielle de l'utilisation des nouvelles technologies, a connu un succès international et s'est répandue au cours des décennies suivantes de l'Amérique au Japon, déclinée également dans des couleurs pastel typiques de la période postmoderne
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