From the early 1950s, Panton had dreamt of making a stackable, cantilevered plastic chair all in one piece. In 1956, he designed the S chair which can be considered a forerunner of the Panton chair. He saw it as an item of furniture in which the back, seat and legs were made of the same material and in one continuous piece. It was first produced in 1965.
Panton made a series of sketches and design drawings for the Panton chair in the 1950s. In 1960, he created his first model, a plaster-cast, in collaboration with Dansk Akrylteknik. In the mid-1960s, he met Willi Fehlbaum, who, unlike many other producers, was fascinated with the drawings of his legless chair in plastic rather than wood, the favoured material of the times. Working closely with Fehlbaum, Panton produced a cold-pressed model using polyester strengthened with fibreglass. For the first time, an entire chair had been designed in one piece, without any legs. It became known as a free-swinger. The first rather heavy model, which required substantial finishing work, was subsequently improved and adapted to industrial production using thermoplastic polystyrene which led to a marked reduction in cost. In 1968, Fehlbaum, from Vitra, initiated serial production of the final version which was sold by the Herman Miller Furniture Company. The material used was Baydur, a high-resilience polyurethane foam produced by Bayer in Leverkusen, Germany. It was varnished in seven colors.
In 1979, however, production was halted as it became apparent that polystyrene was not sufficiently durable and began to look shabby over time. Four years later, the model was again produced as the Panton chair Classic, this time in the rather more expensive polyurethane structural foam. Finally, in 1999, Vitra used polypropylene for manufacturing the Panton plastic chair in a variety of colors.
Over the years, the Panton chair, initially known as Panton's S chair, has been widely exhibited in Denmark and abroad. It currently forms part of the permanent collections some of the world's most famous design museums including, New York's Museum of Modern Art, London's Design Museum, Berlin's German Historical Museum and Copenhagen's Danish Museum of Art & Design.
Dès le début des années 1950, Panton avait rêvé de fabriquer une chaise en plastique empilable et en porte-à-faux, d'un seul tenant. En 1956, il a conçu la chaise S, qui peut être considérée comme un précurseur de la chaise Panton. Il la considérait comme un meuble dont le dossier, l'assise et les pieds étaient fabriqués dans le même matériau et en une seule pièce continue. Elle a été produite pour la première fois en 1965.
Panton a réalisé une série de croquis et de dessins pour la chaise Panton dans les années 1950. En 1960, il a créé son premier modèle, un plâtre, en collaboration avec Dansk Akrylteknik. Au milieu des années 60, il rencontre Willi Fehlbaum qui, contrairement à beaucoup d'autres producteurs, est fasciné par les dessins de sa chaise sans pieds en plastique plutôt qu'en bois, le matériau privilégié de l'époque. En étroite collaboration avec Fehlbaum, Panton a produit un modèle pressé à froid en utilisant du polyester renforcé de fibre de verre. Pour la première fois, une chaise entière avait été conçue en une seule pièce, sans pieds. Elle fut connue sous le nom de free-swinger. Le premier modèle, plutôt lourd et nécessitant un travail de finition important, a ensuite été amélioré et adapté à la production industrielle en utilisant du polystyrène thermoplastique, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts. En 1968, Fehlbaum, de Vitra, a lancé la production en série de la version finale qui a été vendue par la société Herman Miller Furniture Company. Le matériau utilisé était le Baydur, une mousse de polyuréthane à haute résilience produite par Bayer à Leverkusen, en Allemagne. Il a été verni en sept couleurs.
En 1979, cependant, la production a été arrêtée car il est apparu que le polystyrène n'était pas suffisamment durable et commençait à avoir un aspect miteux avec le temps. Quatre ans plus tard, le modèle a de nouveau été produit sous le nom de Panton Chair Classic, cette fois dans la mousse structurelle de polyuréthane, plus coûteuse. Enfin, en 1999, Vitra a utilisé du polypropylène pour fabriquer la chaise en plastique Panton dans une variété de couleurs.
Au fil des ans, la chaise Panton, initialement connue sous le nom de chaise S de Panton, a été largement exposée au Danemark et à l'étranger. Elle fait actuellement partie des collections permanentes de certains des musées de design les plus célèbres du monde, notamment le Musée d'art moderne de New York, le Musée du design de Londres, le Musée historique allemand de Berlin et le Musée danois d'art et de design de Copenhague
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