Amazing standing ashtray in goatskin and metal details made by the Italian designer Aldo Tura. Made in Italy in the 1950s. One of the most enigmatic and polarizing figures to emerge in Italian design, Aldo Tura is an outlier in the world of mid-Century Furniture. The designer’s glamorous bar carts, coffee tables, cabinets and more resist categorization and draw inspiration from Art Deco, Art Nouveau, Baroque, Surrealist and modernist styles. Tura moved through distinct phases in his career in terms of aesthetics, influences and finishes, rendering his life’s work exciting and diverse. Despite these phases, he held a singular devotion to one material: lacquered goatskin. Tura established a furniture production house in 1939 in Lombardy, and some of his early work focused on tables, decorative lamps and more. He later expanded to bar furnishings like rolling carts, cabinets and complementary barware accessories like ice buckets and cocktail shakers. The eccentric, gleaming and luxe surface of lacquered goatskin was a constant, along with eggshell, parchment and leather. By the 1950s, Tura had begun to use hand-painted figural panels on the surface of cabinets, serveware (such as carafes) and other pieces. He even replicated famous works by artists like Monet and Bruegel the Elder and art from the Middle Ages, sometimes playfully embedding the paintings on cabinets shaped like oversize books. Even though he had a favored color palette of rich chocolate browns and deep emeralds, his style remained consistently hard to define. Tura was unlike most of his Italian contemporaries but held a similar reverence for the nation’s traditional craftsmanship and artisanal techniques. He never followed the growing trend of mass-produced, Industrial furniture and stuck to creating small, meticulously handcrafted collections. This principled choice means that today, a Tura piece is a rare and highly coveted collectible. The Tura firm continues to operate in Brianza, promoting Italian craftsmanship and the eclectic materials embraced by their namesake designer.
Étonnant cendrier sur pied en peau de chèvre et détails en métal réalisé par le designer italien Aldo Tura. Fabriqué en Italie dans les années 1950. Aldo Tura, l'une des figures les plus énigmatiques et polarisantes du design italien, fait figure d'exception dans le monde du mobilier du milieu du siècle. Les chariots de bar, tables basses, armoires et autres créations glamour du designer résistent à toute catégorisation et s'inspirent des styles Art déco, Art nouveau, baroque, surréaliste et moderniste. Tura a traversé des phases distinctes au cours de sa carrière en termes d'esthétique, d'influences et de finitions, ce qui a rendu l'œuvre de sa vie passionnante et diversifiée. Malgré ces phases, il a conservé une dévotion singulière pour un matériau : la peau de chèvre laquée. Tura a créé une maison de production de meubles en 1939 en Lombardie, et certains de ses premiers travaux portaient sur des tables, des lampes décoratives et autres. Il s'est ensuite étendu au mobilier de bar, comme les chariots roulants, les armoires et les accessoires de bar complémentaires, comme les seaux à glace et les shakers. La surface excentrique, brillante et luxueuse de la peau de chèvre laquée était une constante, tout comme la coquille d'œuf, le parchemin et le cuir. Dans les années 1950, Tura a commencé à utiliser des panneaux figuratifs peints à la main sur la surface des armoires, des ustensiles de service (comme les carafes) et d'autres pièces. Il a même reproduit des œuvres célèbres d'artistes tels que Monet et Bruegel l'Ancien, ainsi que des œuvres d'art du Moyen Âge, en s'amusant parfois à encastrer les peintures dans des armoires en forme de livres surdimensionnés. Même s'il avait une palette de couleurs préférée, composée de riches bruns chocolatés et d'émeraudes profondes, son style restait toujours difficile à définir. Tura n'était pas comme la plupart de ses contemporains italiens, mais il avait un respect similaire pour l'artisanat traditionnel et les techniques artisanales du pays. Il n'a jamais suivi la tendance croissante des meubles industriels produits en série et s'est contenté de créer de petites collections méticuleusement fabriquées à la main. Ce choix de principe signifie qu'aujourd'hui, une pièce Tura est un objet de collection rare et très convoité. L'entreprise Tura continue de fonctionner dans la Brianza, en promouvant l'artisanat italien et les matériaux éclectiques adoptés par son créateur éponyme.
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