Dutch optical print with illumination, Amsterdam 18th century Illumination optics prints etching, hand-coloured by Jan de Beijer (1703-1780). The representations of the prints are in mirror image. The Schreierstoren (left) on Geldersekade at Prins Hendrikkade 94 in Amsterdam is a defensive tower that used to be part of the city wall of Amsterdam. The tower was built around 1487 on the corner of the IJ and the east side of the city, and is the only preserved defense tower in Amsterdam. The print to the right of Jan de Beijer from 1755 shows a building that was demolished in 1829: the Haringpakkerstoren at the entrance to the Singel and the Haarlemmersluis. To the left of the tower are some houses of the Haringpakkerij. The tower was built on this spot in the Middle Ages to close off the city wall. The spire on the tower was erected in the seventeenth century by city architect Hendrick de Keyser. In 1578, when Amsterdam sided with the Prince of Orange, the original name Heilige Kruistoren was exchanged for Haringpakkerstoren. This happened with more Catholic names: the Sint-Nicolaaskerk became the Oude Kerk and the Sint-Catharinakerk on Dam Square became the Nieuwe Kerk. The new name was derived from the herring factory that took place in the vicinity of the tower and which was of extraordinary importance to the economy of Amsterdam. The heyday of the Dutch herring fishery was at the end of the fourteenth century. At the beginning of the fourteenth century, herring jaws were invented. In 1416 the herring tube was introduced. Since then, the jaws happened on board. The salt-packed herring thickened during the journey; that is why the barrels were refilled on shore. This happened on the Haringpakkerij, which ran from the head of the Singel to the Martelaarsgracht, the current Prins Hendrikkade. John de Beyer After his teacher Cornelis Pronk (1691-1759), Jan de Beijer (1703-1780) was the most famous topographical draftsman in the country. In the summer he traveled to make sketches and in the winter he worked them out or edited them for reproduction by an engraver. After he settled in Amsterdam in 1751, his work focused on the area around Amsterdam and Haarlem. The prints are framed in an Oak frame and the frame measures 42 cm high, 92,5 cm wide and the depth is 5 cm (1 Inch = 2,54 cm). The weight is approx. 7,5 kilos. This item shows traces of use.
Gravure optique hollandaise avec enluminure, Amsterdam 18e siècle Gravure optique avec enluminure, coloriée à la main par Jan de Beijer (1703-1780). Les représentations des gravures sont en miroir. La Schreierstoren (à gauche) sur Geldersekade à Prins Hendrikkade 94 à Amsterdam est une tour de défense qui faisait autrefois partie du mur d'enceinte de la ville d'Amsterdam. La tour a été construite vers 1487 à l'angle de l'IJ et du côté est de la ville, et est la seule tour de défense conservée à Amsterdam. La gravure à droite de Jan de Beijer, datant de 1755, montre un bâtiment qui a été démoli en 1829 : la Haringpakkerstoren à l'entrée du Singel et de la Haarlemmersluis. À gauche de la tour se trouvent quelques maisons de la Haringpakkerij. La tour a été construite à cet endroit au Moyen Âge pour fermer la muraille de la ville. La flèche de la tour a été érigée au XVIIe siècle par l'architecte de la ville Hendrick de Keyser. En 1578, lorsque Amsterdam s'est rangée du côté du Prince d'Orange, le nom original Heilige Kruistoren a été remplacé par Haringpakkerstoren. Ce fut le cas pour d'autres noms catholiques : la Sint-Nicolaaskerk devint la Oude Kerk et la Sint-Catharinakerk sur la place du Dam devint la Nieuwe Kerk. Le nouveau nom est dérivé de l'usine de harengs qui se trouvait à proximité de la tour et qui était d'une importance extraordinaire pour l'économie d'Amsterdam. L'apogée de la pêche au hareng néerlandaise remonte à la fin du XIVe siècle. Au début du XIVe siècle, les mâchoires à hareng ont été inventées. En 1416, le tube à hareng a été introduit. Depuis lors, les mâchoires sont embarquées. Le hareng salé s'épaissit au cours du voyage, c'est pourquoi les tonneaux sont remplis à terre. C'est ce qui se passait sur le Haringpakkerij, qui allait de la tête du Singel au Martelaarsgracht, l'actuelle Prins Hendrikkade. John de Beyer Après son maître Cornelis Pronk (1691-1759), Jan de Beijer (1703-1780) était le dessinateur topographique le plus célèbre du pays. L'été, il voyageait pour faire des croquis et l'hiver, il les mettait au point ou les éditait pour qu'ils soient reproduits par un graveur. Après s'être installé à Amsterdam en 1751, son travail s'est concentré sur la région autour d'Amsterdam et de Haarlem. Les estampes sont encadrées dans un cadre en chêne de 42 cm de haut, 92,5 cm de large et 5 cm de profondeur (1 pouce = 2,54 cm). Le poids est d'environ 7,5 kilos. Cet objet présente des traces d'utilisation.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs