Stunning pair of Murano white and crystal art glass and brass sconces. These fantastic pieces were made in Italy during the 1960s and are attributed to Venini. These items are magnificent as they are made with the "Tessuto" technique: invented by Carlo Scarpa for Venini & C in the late 30s, it is based on the traditional 'Filigrana' technique. Thin glass rods of different colours are joined together into thicker rods. Then they are cut into pieces, butt-jointed on a metal plate, melted and then shaped. In the 50s, Paolo Venini invented a variation of this technique. He cut the rods into smaller pieces and put them together into mosaics. Glass windows were made alike. Paolo Venini exhibited the 'pezzati' technique with orthogonally arranged elements, in 1954 at the Triennale di Murano. This specific technique add a fantastic aesthetics layer to the glass, while the structure in solid brass will complete the mix of luxurious materials. A pair of lights that will enlight a midcentury-style living room or a classic entrance hall. Measures: depth - 6,29" / 16 cm width - 5,11" / 13 cm height - 8,66" / 22 cm In 1921 Venini and Cappellin opened a glass factory on the islands of Murano, the historic glass production center in the lagoon of Venice, Italy, under the name Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & Co. With Luigi Ceresa and Emilio Hochs as investors, they arranged to purchase the recently closed Murano glass factory of Andrea Rioda, hire the former firm's glassblowers, and retain Rioda himself to serve as technical director of the venture. Their plans went quickly awry, however, when Rioda died before production had begun. Several of the principal glassblowers decamped to found a competitor firm under the name Successori Andrea Rioda. Nonetheless, the venture was successfully launched and prospered with support from the founders' distribution contacts in Milan. The firm also benefited from a commitment to introducing new, modern design concepts. Following disputes, Cappellin withdrew from the firm in 1925, taking most of the firm's master glassblowers and launching a competitor. Venini reorganized with new glassblowers and, first as Soffiati Muranesi Venini & C. and later as Venini & C., achieving a position as a design leader among Murano firms. Venini himself played a role in designing several of the firm's best-known products, including the famous "fazzoletto" (handkerchief) series which he created with designer Fulvio Bianconi. The ethos was to "take the Murano tradition of glass blowing and combine it with the French fashion industry's tradition of using designers." Venini employed Napoleone Martinuzzi as his artistic director. Following Venini's death in 1959, the firm was initially continued by other family members and then sold in 1985. On the occasion of the opening of the newly founded Frauenau Glass Museum on May 6, 1975, the museum presented a special exhibition Venini-Murano with works from the Wolfgang Kermer collection for the first time in Germany.
Superbe paire d'appliques en laiton et verre d'art blanc et cristal de Murano. Ces pièces fantastiques ont été fabriquées en Italie dans les années 1960 et sont attribuées à Venini. Ces objets sont magnifiques car ils sont fabriqués selon la technique du "Tessuto" : inventée par Carlo Scarpa pour Venini & C à la fin des années 30, elle est basée sur la technique traditionnelle du "Filigrana". De fines baguettes de verre de différentes couleurs sont assemblées pour former des baguettes plus épaisses. Elles sont ensuite coupées en morceaux, assemblées bout à bout sur une plaque de métal, fondues puis façonnées. Dans les années 50, Paolo Venini a inventé une variante de cette technique. Il a coupé les tiges en morceaux plus petits et les a assemblés pour former des mosaïques. Des fenêtres en verre ont été fabriquées de la même manière. Paolo Venini a exposé la technique des "pezzati" avec des éléments disposés de manière orthogonale en 1954 à la Triennale de Murano. Cette technique spécifique ajoute une couche esthétique fantastique au verre, tandis que la structure en laiton massif complète le mélange de matériaux luxueux. Une paire de lampes qui illuminera un salon de style midcentury ou un hall d'entrée classique. Mesures : profondeur - 6,29" / 16 cm largeur - 5,11" / 13 cm hauteur - 8,66" / 22 cm En 1921, Venini et Cappellin ont ouvert une verrerie sur les îles de Murano, le centre historique de production de verre dans la lagune de Venise, en Italie, sous le nom de Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & Co. Avec Luigi Ceresa et Emilio Hochs comme investisseurs, ils s'arrangent pour acheter la verrerie de Murano récemment fermée par Andrea Rioda, embauchent les souffleurs de verre de l'ancienne entreprise et gardent Rioda lui-même comme directeur technique de l'entreprise. Cependant, leurs plans ont rapidement échoué lorsque Rioda est décédé avant que la production n'ait commencé. Plusieurs des principaux souffleurs de verre décampèrent pour fonder une entreprise concurrente sous le nom de Successori Andrea Rioda. Néanmoins, l'entreprise a été lancée avec succès et a prospéré grâce au soutien des contacts de distribution des fondateurs à Milan. L'entreprise a également bénéficié d'un engagement à introduire de nouveaux concepts de design modernes. À la suite de différends, Cappellin se retire de l'entreprise en 1925, prend la plupart des maîtres verriers de l'entreprise et lance un concurrent. Venini se réorganise avec de nouveaux souffleurs de verre et, d'abord sous le nom de Soffiati Muranesi Venini & C., puis sous celui de Venini & C., s'impose comme le chef de file du design parmi les entreprises de Murano. Venini lui-même a joué un rôle dans la conception de plusieurs des produits les plus connus de l'entreprise, notamment la célèbre série de "fazzoletto" (mouchoirs) qu'il a créée avec le designer Fulvio Bianconi. L'idée était de "combiner la tradition du soufflage du verre de Murano avec la tradition de l'industrie française de la mode, qui consiste à faire appel à des stylistes" Venini emploie Napoleone Martinuzzi comme directeur artistique. Après la mort de Venini en 1959, l'entreprise a d'abord été poursuivie par d'autres membres de la famille avant d'être vendue en 1985. À l'occasion de l'ouverture du nouveau musée du verre de Frauenau, le 6 mai 1975, le musée a présenté, pour la première fois en Allemagne, une exposition spéciale Venini-Murano avec des œuvres de la collection Wolfgang Kermer.
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