Wall lamp or applique model Colombo 671 with a chromed metal stem, a black painted wall mount and, a lampshade in black lacquered aluminum adjustable in height. This lamp was designed by Joe Colombo and manufactured by Oluce in 1972, Italy. Joe Colombo born Cesare Colombo, was an important Italian designer, architect and artist. Renowned for his embrace of modern technologies and for the potential he saw in modular furniture and designs, Colombo created a body of furnishings that spoke to the energy and excitement over the potential of the Space Age. Colombo was born and raised in Milan. Joe first in a first time decided to pursue an artistic career by enrolling in Milan’s Accademia di Belle Arti di Brera. But after a couple of years at the Accademia, he transferred to Politecnico di Milano, where he studied architecture and graduated in 1954. During his studies at the Accademia, he befriended artists Sergio Dangelo and Enrico Baj, who had been influential in the creation of the avant-garde Movimento Nucleare, a group whose aim was to transform the art of painting in response to the tensions of the modern nuclear age. Until 1958, Colombo worked mainly as an Abstract Expressionist painter and sculptor and thrived on the Movimiento Nucleare group’s energy and intensity, which fueled in his work a fascination with an almost futurist aesthetic. In 1959, Joe Colombo’s father died, and he decided to run the family electrical appliance business while experimenting with new manufacturing methods and materials. This new and unexpected experience influenced him to switch from painting to architecture and design, where his fascination with futuristic themes not only remained intact but found a new invigorating venue. In fact, one of his first design projects was a series of installation works made from television sets that were assembled in the form of shrines; the work was exhibited at the 1954 Triennale di Milano. Colombo decided to open his own design studio in Milan in 1962, entering the busiest phase of his career as he designed furniture, lighting, interiors, and glassware. Also in 1962, Joe and his brother Gianni designed for Oluce the Acrilica lamp, an elegant and innovative table lamp that made use of a curved acrylic attached to the light source and that encapsulated the sensitivity of the time. In addition to numerous architectural projects, Colombo lent his design expertise to several now-iconic furnishings, such as his No. 4801 chair produced for Kartel (1963–64), which consisted of three pieces of plywood inserted into one another; the iconic Elda chair, made of fiberglass and 7 tubes of leather sheaths, dedicated to his wife Elda, and produced for Combort F.lli Longhi (1963); the Additional Living System produced for Kartell (1967), which was a modular and versatile design created by individual slices of upholstered metal and foam that could create a number of seating arrangements; and the Tubo lounge chair produced for Capellini (1969), which was constructed from a series of tubes and helped to secure Colombo’s status as a leading figure in modern Italian design.
Applique ou lampe murale modèle Colombo 671 avec une tige en métal chromé, un support mural peint en noir et, un abat-jour en aluminium laqué noir réglable en hauteur. Cette lampe a été conçue par Joe Colombo et fabriquée par Oluce en 1972, Italie. Joe Colombo, né Cesare Colombo, était un important designer, architecte et artiste italien. Réputé pour son adhésion aux technologies modernes et pour le potentiel qu'il voyait dans les meubles et les conceptions modulaires, Colombo a créé un ensemble de meubles qui parlaient de l'énergie et de l'excitation du potentiel de l'ère spatiale. Colombo est né et a grandi à Milan. Il décide dans un premier temps de poursuivre une carrière artistique en s'inscrivant à l'Accademia di Belle Arti di Brera de Milan. Mais après quelques années à l'Accademia, il est transféré au Politecnico di Milano, où il étudie l'architecture et obtient son diplôme en 1954. Pendant ses études à l'Accademia, il se lie d'amitié avec les artistes Sergio Dangelo et Enrico Baj, qui ont joué un rôle important dans la création de l'avant-garde Movimento Nucleare, un groupe dont le but était de transformer l'art de la peinture en réponse aux tensions de l'ère nucléaire moderne. Jusqu'en 1958, Colombo travaille principalement comme peintre et sculpteur expressionniste abstrait et se nourrit de l'énergie et de l'intensité du groupe Movimiento Nucleare, qui alimente dans son travail une fascination pour une esthétique presque futuriste. En 1959, le père de Joe Colombo meurt et il décide de diriger l'entreprise familiale d'électroménager tout en expérimentant de nouvelles méthodes de fabrication et de nouveaux matériaux. Cette expérience nouvelle et inattendue l'a incité à passer de la peinture à l'architecture et au design, où sa fascination pour les thèmes futuristes est non seulement restée intacte, mais a trouvé un nouveau cadre vivifiant. En fait, l'un de ses premiers projets de design est une série d'installations réalisées à partir de téléviseurs assemblés en forme de sanctuaires ; l'œuvre est exposée à la Triennale de Milan en 1954. En 1962, Colombo décide d'ouvrir son propre studio de design à Milan, entrant ainsi dans la phase la plus active de sa carrière : il conçoit des meubles, des luminaires, des intérieurs et des objets en verre. Toujours en 1962, Joe et son frère Gianni conçoivent pour Oluce la lampe Acrilica, une lampe de table élégante et innovante qui utilise un acrylique incurvé fixé à la source lumineuse et qui incarne la sensibilité de l'époque. Outre de nombreux projets architecturaux, Colombo a apporté son expertise en matière de design à plusieurs meubles désormais iconiques, tels que la chaise n° 4801 produite pour Kartel (1963-64), qui se composait de trois pièces de contreplaqué insérées les unes dans les autres ; l'emblématique chaise Elda, faite de fibre de verre et de 7 tubes de gaines en cuir, dédiée à sa femme Elda et produite pour Combort F.lli Longhi (1963) ; l'Additional Living System produit pour Kartell (1967), un design modulaire et polyvalent créé par des tranches individuelles de métal rembourré et de mousse permettant de créer un certain nombre de sièges ; et la chaise longue Tubo produite pour Capellini (1969), construite à partir d'une série de tubes et qui a contribué à asseoir le statut de Colombo en tant que figure de proue du design italien moderne.
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