This is a French antique bonheur du jour by Jean-Baptiste Gamichon dating to c.1810. A piece for the connoisseur, rare and sought after, this exquisite cabinet is offered to the market in an original and gloriously unrestored condition. Jean-Baptiste Gamichon (1760-1835) was a French cabinet maker based in Paris, working right at the start and through the Revolution. His workshops were in rue Mauconseil and later rue de Cl̩ry, from 1790 until 1805 and Gamichon represented one of the few remaining great, French cabinet makers in a declining industry. This piece sits upon brass ball cup feet and is raised on tapering, circular section legs capped with brass rings with Satinwood highlight to the corners of the frieze. The frieze drawer opens to reveal an inset leather writing surface that further slides to reveal a divided storage area beneath. The table top is edge moulded in brass trim beneath a raked, mirrored drop flap compartment above twin drawers; the working lock securing both the compartment and drawers. Above, a pair of drawers sit beneath a mirrored cupboard closing with a brass strip dressing the join. Inside a single shelf divides the space with the rear of the doors dressed with ruched silk panels. The original mercury glass sparkles through heavy foxing in the upper mirrors (lower flap mirrors are a historic replacement) and the beaded decoration is largely complete save for the right-hand side. Brass pulls dressing the drawers.
Il s'agit d'un ancien bonheur du jour français de Jean-Baptiste Gamichon datant d'environ 1810. Pièce pour connaisseur, rare et recherchée, ce meuble exquis est proposé au marché dans un état original et glorieusement non restauré. Jean-Baptiste Gamichon (1760-1835) était un ébéniste français basé à Paris, travaillant dès le début et jusqu'à la Révolution. Ses ateliers étaient situés rue Mauconseil puis rue de Cl̩ry, de 1790 à 1805 et Gamichon représentait l'un des rares grands ébénistes français restants dans une industrie en déclin. Cette pièce repose sur des pieds à boules en laiton et est montée sur des pieds à section circulaire effilée, coiffés d'anneaux en laiton avec des rehauts de bois satiné aux coins de la frise. Le tiroir de la frise s'ouvre pour révéler une surface d'écriture en cuir qui coulisse pour révéler un espace de rangement divisé en dessous. Le plateau de table est moulé en laiton sous un compartiment à rabat incliné et réfléchissant au-dessus des deux tiroirs ; le verrou de fonctionnement sécurise à la fois le compartiment et les tiroirs. Au-dessus, une paire de tiroirs se trouve sous une armoire à miroir qui se ferme avec une bande de laiton qui habille le joint. À l'intérieur, une seule étagère divise l'espace avec l'arrière des portes habillées de panneaux de soie froncés. Le verre au mercure d'origine scintille à travers de lourds renards dans les miroirs supérieurs (les miroirs à rabat inférieurs sont un remplacement historique) et la décoration perlée est en grande partie complète, sauf pour le côté droit. Des tirettes en laiton habillent les tiroirs
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs