Gispen

Pays-Bas

Willem Hendrik (W. H.) Gispen, pionnier néerlandais du fonctionnalisme, est né à Amsterdam en 1890. Avant le déclenchement des hostilités de la Première Guerre Mondiale, il étudie le design au département d’architecture de l’Academy of Visual Arts & Technical Science de Rotterdam. En 1916, il crée son atelier de métal éponyme, consacré aux arts décoratifs ornementaux en fer, en laiton et en bronze. A ses débuts, Gispen fabrique surtout des objets Expressionistes et Art Nouveau.

Dans les années 1920, malgré des rapprochements avec de grands praticiens et théoriciens du modernisme (l’architecte J. J. P. Oud de De Stijl, Hermann Muthesius de Deutscher Werkbund, ou encore l’architecte puriste Le Corbusier), l’entreprise de Gispen s’est davantage tournée vers la production mécanique et les designs rationnels, économiques et minimalistes. Sa lampe géométriquement réduite appelée Giso Light (1926/7) est aujourd’hui considérée comme une des plus grandes icones du design néerlandais. Cette lampe constitue le point culminant de l'entrée de Gispen dans le fonctionnalisme, et a été suivie de près par la première chaise en porte-à-faux en acier tubulaire, inspirée par Mies van der Rohe et Mart Stam. Les départements publicitaires et marketing de Gispen ont également adopté l’esprit avant-gardiste du moment, avec des typographies innovantes, des collages de photos, par le graphiste Paul Schuitema et le photographe Jan Kamman.

Malheureusement, des années difficiles ont suivi le succès des années 1920, puisque le crach boursier et la Grande Dépression de 1929 ont presque causé la faillite de Gispen. En réaction à cela, Gispen a été réorganisée, et l’architecte naval W. van Osselen a été nommé co-directeur, dans le but de développer une collection prometteuse de mobilier de bureaux en acier. Dans les années 1930, la croissance de l’entreprise est ralentie par de nombreuses poursuites en matières de brevet, notamment par Stam et van der Rohe. Plus tard, dans les années 1940, après avoir protesté contre le Kulturhammer, politique de censure nazie, W. H. Gispen est emprisonné. Des tensions artistiques avec van Osselen le poussent à démissionner de sa propre entreprise en 1949.  
Gispen a prospéré dans les années 1950 et 1960, même après le départ de son fondateur. L'entreprise a notamment connu un grand succès grâce aux designs minimalistes et rationalistes de A. R. Cordemeyer et Wim Rietveld. Parmi les designs célèbres de la collection Gispen de la période d'après-guerre comprennent le 1407 Armchair (1954) de Cordemeyer et Rietveld, modèle 663 Storage System (1954) de Rietveld, modèle Giso 4050 Lamp (1956) de Rietveld, 217 Chair (1957) de Rietveld et son père Gerrit Rietveld, 1262 président (1959) de Cordemeyer et 1637 chaise pivotante (1963) de Cordemeyer.
La carrière de design de W. H. Gispen ne s'est pas terminée après son départ de l'entreprise. Il a fondé  une autre entreprise de fabrication de design, appelée Kembo, en 1953 et a enseigné à Koninklijke Academie à La Haye, pour ne citer que quelques-uns de ses projets.

Aujourd’hui, Gispen est connue sous le nom de Gispen International BV. Elle reproduit toujours les designs originaux de W. H. Gispen, mais aussi de nouvelles collections de mobilier de bureau. En 1981, le Stedelijk Museum d’Amsterdam organise la première exposition dédiée à Gispen, centrée sur ses designs de lampes de 1916 à 1949. On peut trouver la lampe Giso Model 404 Piano Lamp (1927/28), conçue par Oud et Gispen et fabriquée par l’entreprise Gispen, dans quelques collections de musées, notamment au Cooper-Hewitt et au MoMA de New York, mais aussi au Wolfsonian de Miami.

 

 

*Images avec l'aimable autorisation de Gispen